Overclocker son processeur, sa RAM ou sa carte graphique offre effectivement de nombreux avantages à savoir : Plus de puissance: C'est un bon moyen pour booster votre PC gamer en puissance tout en ne dépassant aucun surplus d'argent en même temps. Permet de booster la performance tout en ayant la stabilité du système.
Pour faciliter l'overclocking CPU, les fabricants fournissent des logiciels automatisés ou des réglages dans le BIOS pour un surcadençage automatique. Il suffit alors à l'utilisateur d'activer l'overclocking automatique sans n'avoir rien d'autre à faire.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Même s'il n'est pas possible d'acheter un processeur graphique déjà overclocké, il reste possible de les overclocker vous-même. En plus des grandes marques de cartes graphiques comme NVidia et AMD, la plupart des autres cartes graphiques sont fabriquées par d'autres entreprises comme EVGA, MSI ou Gigabyte.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère). Le chipset “B” ne prend en charge que le CrossFire.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Comment activer ou désactiver la technologie Intel® Turbo Boost ? La technologie Intel Turbo Boost est activée par défaut sur les processeurs pris en charge. Vous pouvez désactiver et activer la technologie à l'aide d'un commutateur situé dans le BIOS.
CPU Cache/Ring Ratio ajuste la fréquence de certaines parties du CPU, comme le cache et le contrôleur de mémoire. CPU Cache/Ring Voltage est conçu pour augmenter la tension d'entrée du cache de votre CPU. Cela permet de stabiliser le surcadençage de votre processeur.
L'overclocking, ou parfois sur-cadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Ce n'est sans doute pas non plus la plus performante ou celle dotée du meilleur système de refroidissement. Pourtant, à sa sortie, l'ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero a fait son petit effet en étant l'une des premières cartes mères X570 à se passer de ventilateur.
Le Core i5-13600K est un processeur idéal pour monter un PC à vocation gaming. Les performances vidéoludiques sont à la hauteur des meilleures puces concurrentes et permettent à ce CPU de s'accommoder de cartes graphiques haut de gamme.
Le principal danger de l'overclocking semble être de le griller instantanément, mais à la longue, le danger réel est de le faire vieillir plus vite. Plus un composant électronnique est chauffé plus sa durée de vie se réduit.
Le principal risque de l'overclocking est de griller la carte graphique par surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes et le risque d'endomagement est faible, à condition bien sur de toujours assurer le refroidissement de la RAM et du GPU de la carte.
Une façon d'améliorer les performances du GPU est d'overclocker la puce. Cela se fait en ajustant la fréquence et la tension pour obtenir une puissance supplémentaire de la carte vidéo (ou du processeur lui-même).
Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.
Bien évidemment, plus sa fréquence est élevée, plus la RAM est en mesure de transférer des données rapidement entre les composants rapidement. Concrètement à configuration équivalente, un PC avec une fréquence de RAM plus importante aura des meilleures performances.
Une fois dans BIOS, allez dans l'onglet "Ai Tweaker". Cliquez sur le bouton du choix de la "Fréquence mémoire", par défaut il se trouve sur "Auto". Il ne vous reste plus qu'à choisir la fréquence souhaitée. Avant de quitter veillez à sauvegarder les réglages effectués.