Les
Composition d'une crèche
On place généralement l'enfant Jésus au centre à minuit le 24 décembre pour symboliser sa naissance, encadré par Marie et Joseph. Ils sont accompagnés d'un âne, ayant transporté Marie enceinte et d'un bœuf qui, selon la tradition, aurait réchauffé le nouveau né de son souffle.
l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
On a souvent raconté que l'haleine de l'âne et du bœuf servait de système de chauffage pour l'enfant Jésus. C'est une belle tradition, mais il y a une autre raison, biblique celle-là, qui justifie la présence de ces deux animaux dans la crèche.
Le plus célèbre ange de la crèche : Boufarel
Il est souvent représenté avec les joues rouges et gonflées car il souffle très fort ! Généralement suspendu à la crèche au-dessus du berceau de Jésus, Boufarèu (nom provençal de l'ange Boufarel) annonce la bonne nouvelle aux bergers.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
Suivant certaines traditions de la crèche, on peut attendre la nuit du 24 au 25 décembre pour le placer, avec son berceau, entre Joseph et Marie. Les figurines du petit Jésus sont en général représentées allongées sur leur berceau fait de paille, suivant la mode antique, et parfois emmaillotées.
Pourquoi sont-ils représentés dans la crèche ? Traditionnellement, les rois mages sont représentés dans la crèche comme des visiteurs. Ils sont cités dans l'évangile de Matthieu et viennent d'Orient rendre hommage au roi des juifs après avoir appris la naissance de Jésus.
En effet il répétait souvent que "le bœuf a connu son propriétaire et l'âne la crèche de son maître" mais le peuple ne comprend pas.... Dans la bible l'âne et le bœuf représentent donc la foi et la fidélité au Christ. Ces santons de Provence sont une icône de ceux qui vont voir le messie en Jésus.
Un emplacement doit donc être laissé entre Marie et Joseph en prévision. La Sainte Vierge doit être positionnée proche de l'âne. Le santon de Joseph doit quant à lui voir le bœuf à ses côtés. En effet, dans la Bible, la Vierge a voyagé sur le dos de l'âne jusqu'à l'étable c'est pourquoi elle demeure proche de l'animal.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
La représentation de Marie dans la crèche
Dans la plupart des crèches, la Vierge Marie est représentée à genoux près du berceau de son fils les mains jointes, habillée de bleu et de blanc. Elle porte des vêtements de tous les jours et n'est pas fatiguée par la naissance de l'enfant Jésus.
Le meunier, vieux santon créé au XVIIIème siècle, poudré de farine, coiffé d'un long bonnet de coton, accompagné de son âne chargé de 2 sacs de farine. La meunière avec ses 2 pains blanc essai de le suivre. Les boumians, caraques, gens du voyage et la gitane aux pouvoirs magiques un peu à l'écart avec leurs animaux.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition. Sapin de Noël original ou traditionnel !
Les bergers sont souvent des personnages jeunes avec un grand troupeau de moutons et quelques agneaux, mais on retrouve dans certaines crèches des bergers plus âgés. Le plus souvent les bergers sont vieux et possèdent un bâton sur lequel ils prennent appui.
"Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe", écrit simplement Matthieu.
L'encens symbolise la reconnaissance de la divinité de Jésus, et son lieu direct avec le Créateur, son père. Il était un envoyé élu de Dieu et roi spirituel des hommes. Avec la myrrhe, ils soulignent l'aspect humain et mortel de Jésus, sa pureté son sacrifice mais aussi son humanité.
Balthazar offrit de l'or à Jésus, symbolisant la royauté de celui-ci. Melchior apporta avec lui de l'encens dont on se sert pour honorer Dieu, symbolisant ainsi la divinité du petit Jésus. Le dernier, Gaspard, quant à lui, présenta la myrrhe, un parfum servant à embaumer les morts dans l'antiquité.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Les santons les plus traditionnels font entre 7 à 9 cm. Ils sont assez détaillés et peuvent créer de beaux tableaux. Les santons de 20 cm et plus offrent un rendu très réaliste et permettent de créer des scènes époustouflantes.
Dans un meuble en bois. Les meubles en bois ou les étagères sont des espaces souvent utilisés pour installer une creche de noel et y disposer les personnages. En hauteur et bien visible, les santons seront alors à l'abri des enfants trop curieux qui s'imaginent encore qu'il s'agit de playmobil et de lego.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
Fabrication des santons de Provence à placer dans le décor avec de l'argile. Il faudra faire l'estampage et un moulage en créant des formes en plâtre. Polir ensuite les moules en éliminant les excès d'argile. Faire cuire les sujets pour les durcir et enfin, fabriquer les personnages.