En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Augmenter l'oxygène disponible dans toute la colonne d'eau dynamisant la vie biologique de l'étang (plantes, poissons, bactéries bénéfiques…) Eviter la mortalité des poissons et stimule leur croissance. Réduire la multiplication des cyanobactéries.
Prisée par les sportifs, l'eau Oxygizer est la favorite des coureurs, joggers mais aussi de tous ceux désireux de boire une eau enrichie en oxygène et d'une extrême pureté.
En bassin, plus la température de l'eau est élevée et plus le taux d'oxygène est bas et inversement plus l'eau est fraiche et plus le taux d'oxygène est haut. En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
Vous pouvez louer pour 1h ou 2h de temps un aspirateur de bassin qui vous facilitera grandement le nettoyage. Contrôlez avec des bandelettes ou faites contrôler le pH de l'eau. Ramenez-le au besoin vers une valeur proche de la neutralité (pH 7) en dosant juste ce qu'il faut de produit.
Il suffit de fabriquer un entonnoir conique en cuivre, dont le sommet est fermé et terminé par une structure pointue. On remplit ce cône d'azote liquide (température -192 °C) et l'oxygène de l'air, qui bout à -185 °C, se condense sur les parois externes du cône et coule goutte à goutte en bas le long de la pointe.
Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
L'aération, élément indispensable à la bonne santé de votre étang ! Il existe différents systèmes pour aérer un milieu aquatique. Ces solutions ont un même procédé: injecter de l'air au fond du bassin à l'aide de tuyaux lestés et de diffuseurs.
La majorité des moyens mécaniques utilisés pour oxygener l'eau d'un bassin le font à de faibles profondeurs, là où la température est plus élevée, et au fur et à mesure que la profondeur augmente, la température diminue et, avec elle, l'oxygène dissous dans l'eau.
Planter des espèces immergées oxygénantes, comme les callitriches ou les utriculaires, en fond de bassin. Disposer, vers les berges, iris, juncus, sagittaires, menthes ou glycérias, qui se plaisent dans 15 à 30 cm d'eau.
« Par exemple, l'avocette (au bec en forme de virgule) fouette la vase en surface pour trouver des vers, insectes et coquillages. » Les canards (anatidés) sont, eux, jusqu'à 17 000.
La vase est composée de plantes et de déchets animaliers en décomposition. La vase provient de l'accumulation de ces matières qui se déposent au fond de votre bassin. La vase, c'est un fort apport en ressources pour votre bassin. Ces ressources alimentent la pousse et la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Comment utiliser l'oxygène actif ? Disponible sous forme de galets, granulés, poudre ou liquide, l'oxygène actif est à incorporer directement dans l'eau du bassin. Pour une utilisation optimale, l'eau ne doit pas être trop chaude et le pH doit être compris entre 7 et 7,6.
Le nénuphar est une plante indispensable. Le nénuphar fleurit durant tout l'été, a un effet esthétique indispensable. Il a également un rôle dans l'épuration de l'eau et l'équilibre biologique du bassin.
Si des poissons meurent régulièrement de temps à autre dans un même bassin cela relève plus d'un problème de pathologie. Il peut s'agir d'attaques de parasites externes ou internes (sangsues, vers, argules, protozoaires …), de champignons (mousse, fungus, putréfaction des nageoires), de virus.