Elle est tuée, ainsi que son dragon Meleys, durant la Danse des Dragons, au cours du siège de Repos-des-Freux, dans un combat l'opposant au roi Aegon monté sur Feux-du-Soleyl et à son frère Aemond sur Vhagar. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard, calciné et méconnaissable sur le cadavre de son dragon.
Rhaenys Targaryen était la fille du prince Rhaegar Targaryen et de la princesse Elia Martell. Elle fut tuée lors du Sac de Port-Réal.
Et Joffrey a raison. Voilà le destin funeste de Rhaenyra Targaryen, tuée par le Feux-du-Soleyl (ou Sunfyre), le dragon d'Aegon II, son demi-frère.
En fin de compte, Rhaenys ne s'agenouille pas devant Rhaenyra dans House of the Dragon épisode 10 parce qu'elle devait d'abord discuter de la loyauté de House Velaryon avec Corlys. Après avoir dit à Corlys qu'ils soutiendraient Rhaenyra dans cette guerre, Rhaenys s'approprie le combat de Rhaenyra.
Selon elles, Rhaenys ne pouvait pas utiliser Dracarys sur le roi, sa mère, Ser Criston Cole, Otto et les autres, purement et simplement. « Je pense qu'elle ne pouvait juste pas le faire. Ce n'est pas sa guerre. Le combat est entre ces deux factions et elle n'est pas concernée » a dit la réalisatrice.
Rhaenyra finit par tomber dans un guet-apens à Peyredragon, où Aegon II la fait dévorer par son dragon Feux-du-Soleyl.
Viserys explique à son père par la suite avoir voulu voler jusqu'à Peyredragon, mais le dragon semblait incapable de voler aussi loin. Moins d'un an plus tard, Balerion s'éteind. Viserys ne revendique pas d'autre dragon par la suite. La même année, Viserys épouse sa cousine, Aemma Arryn, âgée de seulement onze ans.
Un jeune chevalier, ser Criston Cole, s'y fait remarquer en remportant la mêlée, s'illustrant notamment en désarmant le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien Noire Sœur lors du duel final.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
Meleys est le dragon de la princesse Rhaenys. Ce dragon est surnommé la Reine Rouge par la couleur de ses écailles et par la forme de ses cornes, qui rappelle une couronne. On voit Meleys à l'écran lorsque Rhaenys le chevauche pour se rendre au mariage de son fils Laenor avec la princesse Rhaenyra.
Au début de l'an 133, Alicent attrape la fièvre d'Hiver qui ravage Port-Réal. Elle demande alors à sa septa de revoir ses fils, sa fille, et le roi Jaehaerys Ier Targaryen [N 4]. Elle décède à l'heure du loup au cours d'une nuit pluvieuse.
Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon, qui devient dès lors le roi Aegon II Targaryen.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen. Lors de son couronnement, Aerys est un homme apprécié et motivé à faire de son règne le plus grand de tous les temps.
À la mort de son père en l'an 92, Rhaenys est pressentie pour devenir l'héritière du Trône de Fer et succéder ainsi à son grand-père Jaehaerys Ier Targaryen, mais elle est écartée par le roi Jaehaerys Ier au profit de son oncle, le prince Baelon. Cette mise à l'écart la concerne elle, mais aussi son enfant à naître.
Couronnement et plans de bataille[modifier]
En l'an 129, Daemon et Rhaenyra sont à Peyredragon, où la princesse est enceinte de leur troisième enfant. La nuit du troisième jour de la troisième lune, Viserys Ier Targaryen meurt.
La maladie de Viserys comme symbole
La lèpre est une maladie infectieuse, donc si le roi Viserys en est véritablement atteint, reste à savoir où et qui l'a infecté. Il est possible que la coupure du trône ait été le déclencheur.
Une fin de saison validée
La princesse Rhaenys, annonce à la princesse Rhaenyra que son père Viserys Ier est mort et qu'Aegon a été couronné, lui volant ainsi sa place d'héritière du trône. Choquée par les événements, cette dernière accouche seule, prématurément, de son enfant sans vie.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire.
Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
Dans une interview pour Variety, le showrunner Ryan Condal a révélé l'identité du dragon que va retrouver Daemon : "C'est l'un des dragons non réclamés qui vit dans le Dragonmont : Vermithor, aussi appelé 'La Furie d'Airain'.
En 10 ans, Rhaenyra a donc bien changé. Et pour cause : à partir de l'épisode 6 de House of the Dagon, Milly Alcock, qui a crevé l'écran dans les cinq premiers épisodes, laisse sa place à Emma D'Arcy. Un changement qui était prévu dès le début, pour couvrir les 28 ans ce cette première saison.
Ainsi, les téléspectateurs se demandent pourquoi Daenerys change de comportement ! Mais qui peut être responsable de sa folie ? D'après ces derniers, ce personnage aurait été très jaloux d'un couple d'amis dans la série ! Ainsi, Daenerys serait devenue folle !
Elle aimait la chaleur et le sentiment de propreté que celle-ci lui procurait. Au surplus, son frère répétait à qui voulait l'entendre que rien n'était jamais trop brûlant pour un Targaryen. » Daenerys dit donc ne pas craindre la chaleur, ni le risque de se brûler à l'eau chaude…
«Les Targaryen ne sont pas immunisés contre le feu. La naissance des dragons de Daenerys était événement unique, magique, miraculeux. Elle est surnommée l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et qu'elle y a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé à cet or fondu», précise l'auteur.
En l'an 93, Balerion accepte d'être monté par le prince Viserys. Cependant, il est devenu lent, lourd et difficile à éveiller, a cessé de grandir, a du mal à s'envoler et n'a plus la force de voler jusqu'à Peyredragon. Il meurt de vieillesse en l'an 94.