Vous pouvez le palisser contre un mur ou simplement entre deux gros piquets reliés par des fils de fer. Arquez les branches et attachez-les au support au fur et à mesure de leur croissance. Utilisez des liens souples ou, comme les Anciens, des bouts de tissus qui ne risquent pas de blesser les branches.
On ne paille jamais assez : pour un paillage vraiment isolant, mettre une épaisseur de paille de 50 cm (jusqu'au genoux) sur 1,50 m de rayon autour de l'arbre (deux à trois petites bottes de paille). Renouveler tous les ans.
Respectez un espace vital autour du figuier afin de le valoriser tout en lui assurant le soleil et l'eau qu'il apprécie. Installez sous son couvert des petites vivaces appréciant la mi-ombre plutôt sèche ou tout simplement un paillage de graviers ou de galets.
En régions froides, si le figuier n'est pas de dimensions trop imposantes, on peut toujours envelopper les branches et le tronc d'un large manchon de paille, que l'on peut maintenir à l'aide d'un voile ou un film de plastique laissant passer l'air.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
La technique de palissage du screen of green (ScrOG) consiste à placer un filet métallique ou plastique au-dessus de la canopée. Les nouvelles croissances seront maintenues sous le filet pour former une couche égale de weed qui recevra une lumière tout aussi intense.
Commencez par le bambou central et les bambous horizontaux. Créez des ligatures solides et croisées avec du fil de fer fin. Il ne faut pas que la structure bouge. Continuez ensuite avec les petits bambous verticaux.
le figuier fait une ombre presque totale dessous et surtout il émet des produits toxiques (pour les plantes comme pour les gens : les dictons conseillent de ne pas piquer un somme sous un figuier - comme sous un marronnier d'ailleurs).
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits pendant l'hiver (de novembre à février). N'utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l'eau en excès puisse s'écouler librement et que les racines ne pourrissent pas. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
La légèreté de nos filets, assure une installation aisée. Pour poser votre filet, il faut le fixer au tronc avec un câble élastique s'il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation s'il est tendu au dessus d'une zone à protéger.
On trouve principalement trois types de matériaux : le polyamide (ficelle en nylon), le polyprolylène (popularisé par la releveuse DMP Concept) et le polyester, avec notamment les fils Deltex. Offrant une résistance de 60 kg/mm2, ces derniers ne se détendent pas à la chaleur : au contraire !
Cette technique peut être appliquée dès que le tronc commence à devenir un tronc et plus une brindille, c'est à dire aux alentours du 3eme/4eme étage de feuilles. Le plant couché va continuer de se développer aux nœuds des feuilles basses....
Au début de la floraison, juste avant la période d'étirement, puis une dernière fois autour de la 3ème semaine de floraison. Chaque fois que vous pratiquez une défoliation, vos plantes subissent un stress qui ralentira leur métabolisation, mais elles se rétabliront en deux ou trois jours.
L'apex, le sommet de la plante, est souvent coupé par les cultivateurs pour favoriser le développement des branches secondaires. La plante se développe alors en largeur plutôt qu'en hauteur et les têtes se rapprochent de la source lumineuse.
En fonction de mode de taille choisi, le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l'aération des raisins et une exposition idéale. Cette technique permet d'éviter tout entassement de végétation qui nuirait à la croissance du raisin.
Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.
Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.
Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.