Insteller le support. Commencez par installer sur le mur un support en disposant des fils de fer horizontaux. Fixez-les en les éloignant d'au moins 10 à 15 cm du mur pour que l'air circule derrière la végétation. Placez plusieurs lignes distantes de 40 à 50 cm.
Construisez le palissage
Installez 5 fils de fer tendus entre 2 piquets, espacés en partant du sol de 30-20-50-50-50 cm. Placez 4 baguettes verticales en bambou espacées de 30 cm qui serviront à diriger les 4 axes du double U. Plantez un ou plusieurs scions espacés de 120 cm.
Taille de fructification du pêcher ou du nectarinier
La taille de fructification vise à contraindre l'arbre à produire des fruits bien répartis sur ses branches. Elle se fait en janvier-février, juste avant le départ de la végétation, et supprime entre 50 % et 75 % du volume de branches.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Le pêcher ne donne des fruits qu'au bout de 7 ans. Sa durée de vie varie de 15 à 20 ans. Selon les variétés, la floraison a lieu entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Les pêchers sont auto fertiles : ils ne nécessitent pas de pollinisation pour fructifier.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, causée par un champignon microscopique Taphrina deformans. Il cause des boursouflures et déformations du feuillage. Cette maladie affaiblie d'arbre, réduit sa fructification, et met la vie de l'arbre en péril si elle se poursuit sur plusieurs années.
Lutter contre la cloque du pêcher avec un traitement bio
Pour conserver toute sa vigueur à l'arbre fruitier et le rendre plus résistant, faites des apports au pied de matière organique compostée, et taillez les rameaux desséchés en hiver que vous brûlerez pour éviter la dissémination des spores restants.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
L'éclaircissage est utile certaines années où le pêcher produit beaucoup de fruits. Si les fruits sont très serrés, enlever une pêche sur deux en gardant les plus grosses. Tailler ensuite l'extrémité de la tige éclaircie. Une fois que les pêches seront récoltées, tailler la totalité de la branche qui aura fructifié.
Entretien du pêcher
Taillez les pousses qui portent des fruits, à 5 feuilles au-dessus des pêches. Au moment de la formation des fruits, il a besoin d'arrosage. Début février, pulvérisez un traitement d'hiver contre les œufs de pucerons et d'araignées rouges.
Vous devrez commencer à palisser vos plants dès que possible à l'aide de techniques comme l'étêtage, le LST ou la taille. Vous devrez constamment les entretenir et leur faire garder l'apex en dessous de l'écran jusqu'à au moins deux semaines après le début de la floraison.
On trouve principalement trois types de matériaux : le polyamide (ficelle en nylon), le polyprolylène (popularisé par la releveuse DMP Concept) et le polyester, avec notamment les fils Deltex. Offrant une résistance de 60 kg/mm2, ces derniers ne se détendent pas à la chaleur : au contraire !
Le palissage a lieu en juin et consiste à séparer les rameaux de chaque pied par une agrafe pour que la vigne soit plus aérée. De cette facon les vignes et donc surtout les raisins recoivent plus de soleil et sont moins sujettes aux maladies, notamment au botrytis (pourriture grise sur les raisins).
Du compost ou du fumier bien décomposé mélangé à la terre de plantation. A l'automne : Du compost étendu sur le sol et incorporé par griffage.
La bouillie bordelaise fait sans doute partie des traitements bio les plus utilisés au jardin. Elle est très efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques comme l'oïdium, le mildiou et la cloque du pêcher.
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.
Surtout en vieillissant, les pêchers sont particulièrement sensibles à la chlorose ferrique. Cette maladie a pour conséquence le jaunissement des feuilles, qui gardent leurs nervures vertes. Plusieurs facteurs peuvent la causer : un sol argileux mal drainé, qui retient l'eau en hiver, asphyxie les racines.
Le pêcher est touché par plusieurs autres maladies qui menace la production. La rouille, la cloque du pêcher, la tavelure noire ou encore le chancre à fusicoccum peuvent affecter le rendement et la qualité des fruits, ainsi que les maladies de conservation, responsables de pourritures.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.
Pêche Belle Impératrice, Belle impériale : Cette variété vigoureuse et productive figure parmi les meilleures variétés de pêches blanches. Elle offre de très gros fruits, rouge pourpre au plein soleil mais est assez sensible à la cloque. Sa chair blanche est fine, juteuse et sucrée.