Est-ce que un sous-espace vectoriel est un espace vectoriel ?

Interrogée par: Augustin Fleury  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

En algèbre linéaire, un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel E, est une partie non vide F, de E, stable par combinaisons linéaires. Cette stabilité s'exprime par : la somme de deux vecteurs de F appartient à F ; le produit d'un vecteur de F par un scalaire appartient à F.

Comment prouver qu'un espace est un sous-espace vectoriel ?

Pour démontrer que F est un sous-espace vectoriel de E , on applique la caractérisation des sous-espaces vectoriels, c'est-à-dire qu'on vérifie que 0E∈F 0 E ∈ F et que, pour tout couple (x,y)∈F2 ( x , y ) ∈ F 2 et tout scalaire λ∈K λ ∈ K , on a {x+y∈Fλx∈F. { x + y ∈ F λ x ∈ F .

Qu'est-ce qui caractérise un sous-espace vectoriel ?

Une partie F de E est un sous-espace vectoriel de E si elle est elle-même un espace vectoriel. Il existe une caractérisation pratique de cela : F est un sous-espace vectoriel de E si : F n'est pas vide. Pour tous x et y de F , alors x+y est dans F .

Quand Dit-on qu'un ensemble est un sous-espace vectoriel ?

Une partie F de E est appelée un sous-espace vectoriel si : • 0E ∈ F, • u + v ∈ F pour tous u, v ∈ F, • λ · u ∈ F pour tout λ ∈ et tout u ∈ F. Remarque. Expliquons chaque condition. La première condition signifie que le vecteur nul de E doit aussi être dans F.

Comment définir un espace vectoriel ?

En mathématiques, plus précisément en algèbre linéaire, un espace vectoriel est un ensemble d'objets, appelés vecteurs, que l'on peut additionner entre eux, et que l'on peut multiplier par un scalaire (pour les étirer ou les rétrécir, les tourner, etc.).

sous-espace vectoriel • c'est quoi? A quoi ça sert? Cours algèbre linéaire • prépa MPSI PCSI ECS

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si une matrice est un sous-espace vectoriel ?

On dit qu'une partie F d'un espace vectoriel E est un sous espace vectoriel de E si c'est une partie de E non- vide et stable par combinaisons linéaires, c'est à dire que si u et v sont dans F alors a*u+b*v doit aussi être dans F quels que soient les réels a et b.

Quelle est la dimension d'un sous-espace vectoriel ?

Bonne définition La dimension du sous-espace vectoriel des solutions d'un syst`eme d'équations homog`enes est donnée par la formule : Dimension (du sev des solutions) = nombre d'inconnues -rang du syst`eme d'équations.

Est-ce que l'ensemble vide est un espace vectoriel ?

- L'ensemble vide Ø est un ensemble indépendant cependant il génère {0} espace vectoriel de dimension 0.

Comment savoir si deux vecteurs forment une base de l'espace ?

Si , et sont trois vecteurs non coplanaires, alors ils constituent une base de l'espace. On note cette base . Soit une base de l'espace, alors, pour tout vecteur de l'espace, il existe un unique triplet (x ; y ; z) de réels tels que . Dans ce cas, on dit que l'on a décomposé en fonction de , et .

Comment savoir si deux vecteurs sont colinéaires dans l'espace ?

Deux vecteurs u et v sont colinéaires si il existe λ un réel tel que u =λv . Les coordonnées de deux vecteurs colinéaires sont proportionnelles. u (−3 ;9) et v (1 ;−3) sont colinéaires car u =−3v .

Comment prouver que 4 points ne sont pas coplanaires ?

Pour savoir si →u, →v et →w sont coplanaires:

Pour celà, on cherche 2 nombres a et b tels que →w=a→u+b→v. Si on peut trouver a et b alors →u, →v et →w sont coplanaires. Sinon →u, →v et →w ne sont pas coplanaires. Les points A, B, C, D sont-ils coplanaires?

Comment prouver que des vecteurs sont colinéaires ?

les vecteurs u et v sont colinéaires si et seulement si il existe un nombre réel k tel que u → = k v → \overrightarrow{u}=k\overrightarrow{v} u =kv .

Comment montrer qu'un espace vectoriel n'est pas de dimension finie ?

Comment montrer qu'un espace est de dimension infinie ? - Quora. Stricto sensu, un espace vectoriel est de dimension infinie si et seulement si il n'est pas de dimension finie, si et seulement si il ne possède pas de base finie, si et seulement si il ne possède pas de système générateur fini.

Comment montrer qu'un espace vectoriel est de dimension finie ?

Sur un corps K, un espace vectoriel E est dit de dimension finie s'il admet une base finie. Il suffit pour cela qu'il admette une famille génératrice finie. Les espaces de dimension finie jouissent de propriétés qui leur sont propres. Les bases duales en sont des exemples.

Comment montrer qu'un espace vectoriel est un endomorphisme ?

Si z = ρeiα alors Rθ(z) = ρei(α+θ) : Rθ est la rotation d'angle θ. C'est un endormorphisme du R-espace vectoriel C car si z,z ∈ C et λ ∈ R alors Rθ(z + λz ) = eiθ(z + λz ) = eiθz + λeiθz = Rθ(z) + λRθ(z ). Remarque. Rθ est aussi un endomorphisme de C vu comme un C-espace vectoriel.

Est-ce que tout sous-espace vectoriel admet un supplémentaire ?

Tout sous-espace d'un espace de dimension finie admet un supplémentaire. Formule de Grassmann : Soit E un espace vectoriel de dimension finie et soient F,G deux sous-espaces vectoriels de E . Alors dim(F+G)=dim(F)+dim(G)−dim(F∩G).

Est-ce que la base d'un espace vectoriel est unique ?

Cette base n'est pas unique. En fait, n'importe quel couple de vecteurs du plan choisi au hasard forme une base, à condition que les deux vecteurs ne soient pas colinéaires (c'est-à-dire qu'il s'agit d'une famille libre).

Comment trouver un supplémentaire d'un sous-espace vectoriel ?

Rappel de la définition de deux sous-espaces supplémentaires dans un espace vectoriel. On dit que des sous-espaces vectoriels d'un même espace vectoriel sont supplémentaires dans cet espace si tout vecteur de l'espace se décompose de façon unique en une somme de vecteurs de chacun des sous-espaces.

C'est quoi un VECT ?

Définition. Vect(A) est appelé le sous-espace engendré par A. Soit F un sous-espace vectoriel. Si Vect(A) = F on dit que A est une partie génératrice (ou une famille génératrice) de F ou que A engendre F.

Comment déterminer une famille génératrice d'un sous-espace vectoriel ?

Définition 3 Une famille F = { v1,..., vn} d'un espace vectoriel V sur un corps K est dite génératrice lorsque tout vecteur v ∈ V est combili de ses vec- teurs. Ainsi par exemple le vecteur (0, 1, 2) est combili de (1, 1, 1), (1, 2, 3), (1, 2, 4) avec les coefficients λ = −1,µ = 1,ν = 0.

Comment montrer qu'une famille est une base d'un espace vectoriel ?

Pour montrer que la famille {v1,v2,v3} est une base nous allons montrer que cette famille est libre et génératrice. Ainsi les coefficients vérifient a = b = c = 0, cela prouve que la famille est libre.

Comment prouver que deux vecteurs sont perpendiculaires ?

P et P′ sont parallèles si et seulement si →n et →n′ sont colinéaires. P et P′ sont perpendiculaires si et seulement si →n. →n′=0.

Comment montrer que trois points ne sont pas alignés ?

Une des méthodes pour montrer que trois points sont alignés consiste à démontrer qu'ils appartiennent à la même droite. On considère un repère \left( O;I;J \right). Montrer que les points A\left(1;2\right), B\left(-1 ; 6\right) et C\left(2;0\right) sont alignés.

Comment justifier que deux vecteurs sont égaux ?

  1. PROPRIÉTÉ 1. Deux vecteurs non nuls sont égaux si et seulement si ils ont la même direction, le même sens et la même norme.
  2. PROPRIÉTÉ 2. Le vecteur est égal au Vecteur si et seulement si ABCD est un parallélogramme.
  3. PROPRIÉTÉ 3. I est le milieu du segment [AB] si et seulement si le vecteur et le vecteur sont égaux.

Comment savoir si trois points sont alignés dans un repère ?

Solution détaillée. Les trois points A 1 , A 2 , A 3 sont alignés si et seulement si les vecteurs A 1 A 2 → et A 1 A 3 → sont colinéaires, donc si et seulement si le déterminant des vecteurs A 1 A 2 → , A 1 A 3 → , est nul.