Après une tempête dans laquelle meurt noyé Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu.
Seuls Pangloss et Candide survivent, pour être aussitôt exposés au tremblement de terre qui détruit Lisbonne et écrase ses trente mille habitants.
Pangloss, à son tour, raconte qu'il a survécu à sa pendaison lors de l'autodafé grâce aux soins d'un chirurgien portugais.
Chapitre 28
Quant à Pangloss, il a survécu à la pendaison car la corde était mouillée et mal nouée. Il est envoyé aux galères après avoir replacé un bouquet de fleurs entre les seins d'une jeune dévote dans une mosquée. Malgré ses malheurs, Pangloss pense toujours que tout va pour le mieux.
La mort de Jacques :
Il restait suspendu et accroché à une partie de mât rompue. Le bon Jacques court à son secours l'aide à remonter, et de l'effort qu'il fait il est précipité dans la mer à la vue du matelot, qui le laissa périr sans daigner seulement le regarder.
(Littérature) Philosophe optimiste et professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, précepteur de Candide .
Pangloss. C'est le maître philosophique de Candide. Il est professeur de « métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie », signifiant déjà par là toute la volonté moqueuse de Voltaire, puisque cette discipline semble absurde.
D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin".
Voltaire fait de son personnage Pangloss le porte-parole du providentialisme de Leibniz. Il y déforme volontairement sa doctrine en la réduisant à la formule : "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". Pangloss est abandonné en Europe et ne réapparaît qu'à la fin, mal en point.
Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie qui regroupe la méthaphysique, la théologie et la cosmologie. On peut remarquer ici que Voltaire fait de Pangloss un personnage stupide du fait qu'il enseigne une matière qui en regroupe trois autres et qui relier entre elles n'aboutissent a rien.
Pangloss, du pareil au même
Ses voyages ne l'ont pas changé et ne lui ont pas donné de capacités personnelles : il est toujours incapable de penser par lui-même, comme le signifie la formule « selon le rapport de tous les philosophes » (il utilise des arguments d'autorité)
Voltaire n'aime pas ce genre de personnage et nous met en garde contre ce genre de philosophe. Pourquoi Pangloss a-t-il quitté la baronnie ? Pangloss est contraint de quitter la Syphilis due à une liaison avec Paquette.
C'est ainsi qu'un Biscayen est arrêté et condamné parce qu'il a épousé sa commère. Cela veut dire qu'il a épousé la marraine d'un enfant dont il était le parrain, ce que l'Eglise prohibait. Pangloss et Candide sont condamnés pour des raisons encore plus dérisoires : avoir parlé pour l'un et écouté pour l'autre.
1. Quel est le personnage qui a le mot de la fin au dernier chapitre ? CANDIDE 2.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
« Il faut cultiver notre jardin », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique Candide ou l'Optimiste ; Voltaire précise que le jardin d'Eden n'a pas été créé pour que l'homme trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il exerce son talent.
Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère. le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.
Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.
Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Le raisonnement panglossien (ou effet Pangloss) est un processus argumentatif erroné et trompeur consistant à raisonner à rebours vers une cause possible parmi d'autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l'on souhaite prouver.
Candide et Pangloss, à Lisbonne, condamnés à l'Autodafé décidé par l'Inquisition (assemblée de prêtres, tribunal qui examinait si les gens avaient une pensée conforme à l'Église, les autres étaient considérés comme des hérétiques) pour empêcher un nouveau tremblement.
Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.
Le mot Pangloss est un nom créé par Voltaire à partir du grec πᾶν / pan (« tout ») et γλῶσσα / glossa (« langue »), ce qui signifie « toutes les langues ». Pangloss est un personnage de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 .
Candide retrouve Pangloss défiguré par la petite vérole. Ce dernier lui apprend que le château a été détruit, le baron, la baronne et Cunégonde tués. Pangloss est également recueilli par Jacques qui le soigne, puis les trois hommes prennent un bateau pour le Portugal.
Chapitre 27
Candide apprend que Cunégonde est d'une laideur incroyable. Sur la galère appartenant au maître de Cacambo, Candide retrouve Pangloss et le Baron, frère de Cunégonde.