À part sa taille, elle offre la même disposition de contacts électriques et la même épaisseur. Elle peut donc fonctionner sur des téléphones plus anciens avec un adaptateur. La nano SIM (4FF) est la plus petite des cartes SIM physiques (12.3 mm de long, 8.8 mm de largeur et 0.67 mm d'épaisseur).
Ce format n'est plus utilisé. Le format 2FF ou Mini SIM (ou standard) : 25 mm de long sur 15 mm de largeur et 0,76 mm d'épaisseur. Le format 3FF ou Micro SIM : 15 mm de long, 12 mm de largeur et 0,76 mm d'épaisseur. Le format 4FF ou Nano SIM : 12,30 mm de long sur 8,80 mm de largeur et 0,67 mm d'épaisseur.
Placez une règle dans le prolongement des lignes de découpe et dessinez-les sur votre carte SIM. Avec des ciseaux ou un cutter bien aiguisé, découpez la carte en suivant les lignes tracées. Arrondissez les angles à l'aide de la lime. Certains appareils mobiles exigent une microcarte SIM.
La nano SIM apparaît en 2012 et mesure 12,3 mm × 8,8 mm.
C'est relativement facile à résoudre en utilisant un adaptateur. Insérez votre carte SIM dans un tel adaptateur et elle s'adapte à votre appareil. Différents adaptateurs sont disponibles : du nano au micro, du nano au standard et du micro au standard.
Découper une micro SIM en nano SIM vous-même
Concrètement, vous devrez d'abord télécharger et imprimer un modèle sur Internet, puis scotcher votre micro SIM dessus et tracer au stylo les lignes de coupe. Munissez-vous ensuite de votre meilleure paire de ciseaux et c'est parti !
Les cartes SD n'ont pas les mêmes fonctionnalités que les cartes SIM, elles ne peuvent pas vous identifier sur le réseau. Les cartes SD servent au stockage d'information, la capacité d'une carte SD se chiffre en giga-octets et peut ainsi accueillir une grande quantité de fichiers multimédias (photos, vidéos, musique…).
La plupart d'entre eux coûtent entre 9 et 12€.
La mini SIM : 25 x 15 x 0,76 mm. La micro SIM : 15 x 12 x 0,76 mm. La nano Sim : 12,3 x 8,8 x 0,67 mm. L'e-SIM : directement intégrée au smartphone (6 x 5 x moins de 1 mm).
Vous pouvez avoir le choix d'opter pour le bon format directement. Il existe d'ailleurs des adaptateurs SIM pour pouvoir insérer votre Nano SIM dans un smartphone ou une tablette qui ne supporterait que la Micro SIM par exemple. Inversement, il y a aussi des outils de découpe carte SIM pour la coupe à la bonne taille.
Une toute petite carte SIM formée presque entièrement par la puce électronique qui la compose. Non seulement sa longueur (12,30 mm) et sa largeur (8,80 mm) ont été réduites.
Si vous souhaitez passer d'une micro ou mini SIM à une carte nano sim Free, vous pouvez en faire la demande depuis votre espace client web Free mobile.
Il existe plusieurs systèmes pour mettre la carte sim dans le lecteur d'un smartphone. Il peut s'agir d'un tiroir ajouré dans lequel on pose la carte (iPhone, Samsung récents, Huawei, etc.) ou bien un cache à ouvrir qui permet d'accéder directement au lecteur.
Carte Nano-SIM.
Cela leur permet de stocker et de déplacer facilement des fichiers entre différents appareils sans avoir nécessairement recours à Internet. Si vous avez déjà utilisé des cartes SD ou microSD, vous savez que la sélection est vaste avec des capacités, des classifications et des usages différents.
Qu'est-ce qui est stocké sur la carte SIM? La carte SIM regroupe toutes les informations administratives et techniques liées à la ligne téléphonique : le numéro de téléphone associé, les données de facturation, le code opérateur, le numéro IMEI … Elle peut aussi stocker tout le carnet d'adresse des contacts.
Supprimer le journal d'appel, les sms dont vous n'avez plus l'utilité. Ensuite pour bien faire retirer les applications dont vous n'avez plus l'utilité. Cela vous aidera à faire un peu de ménage dans votre portable. Vous pouvez stocker également vos photos, qui prennent pas mal de Go.
La meilleure solution est de commander chez votre opérateur une carte SIM triple découpe qui vous permettra de passer d'un format à l'autre sans problème. Il est désormais possible d'une eSIM auprès de tous les grands opérateur au prix de 10€.
Amazon.fr : Carte Nano Sim.
Vous pouvez faire l'échange de votre carte sim actuelle vers un nano sim dites leur qu'elle n'est pas compatible avec mobile. Elle vous sera remplacer gratuitement et activée sur place. Pour les changement de SIM soit vous faites une demande via le service client soit vous le faite en boutique.
Si votre carte SIM n'a pas le format approprié, vous ne pouvez pas l'insérer dans le tiroir à carte. Les cartes SIM découpées manuellement peuvent ne pas tenir correctement dans le tiroir et provoquer des problèmes de détection de carte ou même endommager le téléphone.
Carte nano SIM ou carte micro SIM : quelle est la différence ? La différence la plus marquante entre une carte nano SIM et une carte micro SIM est donc la taille. 2,7 millimètres de longueur, 3,2 millimètres de largeur et 0,06 millimètres d'épaisseur séparent les deux formats.
En cas de vol, perte ou dysfonctionnement, rendez-vous directement dans une boutique Free munis de vos papiers d'identité pour bénéficier d'un accompagnement. Pour une ligne secondaire, le renouvellement n'est réalisable que depuis l'Espace Abonné Mobile du compte principal dont elle dépend.