Le développement de pratiques proprement marketing Dès les années 1770, de grands entrepreneurs anglais développèrent des techniques commerciales dont s'inspireront par la suite bon nombre d'industriels américains et européens.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
Les origines du marketing international remonteraient en fait à la fin du dix-septième siècle, plus particulièrement à l'ouvrage publié à Paris en 1675 par Jacques Savary, Le parfait négociant.
Edward Bernays, l'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)
3 Le marketing connaît ses premières évolutions à partir de la crise de 1929 et pendant les trente glorieuses.
pendant le dernier quart du siècle. Des institutions spécifiques – comme les agences de publicité ou les grands magasins – sont venues renforcer l'éclosion de ces pratiques commerciales nouvelles. Certains historiens font remonter les origines du marketing à la Mésopotamie ou à la Grèce antique.
Le marketing moderne que nous connaissons est réellement apparu au 20ème siècle, lors de la crise industrielle aux États-Unis. Une nouvelle approche est née grâce à W. Taylor qui a introduit la notion de vente dans le marketing.
Etymologie : de l'anglais marketing, dérivé du verbe to market faire son marché, acheter et vendre, lui-même venant du français marché. "Mercatique" a la même origine que le mot "marché" qui vient de l'italien mercante, marchand.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Le marketing est essentiel pour faire connaître et promouvoir une offre de produits ou de services, et pour communiquer avec les clients. Il existe de plusieurs types de marketing, chacun ayant ses propres objectifs et stratégies. Le marketing « traditionnel » est le plus ancien et le plus courant.
Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique.
Eugène SCHWARTZ est considéré par beaucoup comme le plus grand marketeur de tous les temps. Cette légende, (tout comme ses règles) est décédée en 1995, laissant derrière lui un trésor.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
La mercatique est la traduction française du terme anglais marketing. L'Académie française en donne la définition suivante : « Ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits, de ses services, en adaptant sa production aux besoins du consommateur. »
Parmi les concepts clés du marketing le concept des besoins, des désirs et de la demande qu'on a déjà vu, à part les concepts suivant : Le concept de produit. Le concept de valeur et satisfaction. Le concept d'échange, de transaction et de relation.
Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents. Le marketing offre à l'entreprise la possibilité de se créer une image de marque et de promouvoir ses produits, ce qui l'aidera à augmenter ses ventes.
Le marketing relationnel ne date pas d'aujourd'hui, en effet, cet outil marketing était déjà utilisé dans les années 80. Il s'est, bien entendu, adapté aux nouvelles technologies afin de rester efficace en matière de communication, notamment, en ce qui concerne internet et la téléphonie mobile.
Il s'agit pour l'entreprise de différencier le traitement des clients en fonction de leur engagement. Là, le marketing analyse la valeur que l'entreprise ou l'offre crée pour ses clients, sa proximité et son interactivité avec le client, voire sa manière de faire participer les clients à l'innovation.
Kotler : « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appa- reil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
L'optique marketing holiste consiste à élaborer et mettre en œuvre des programmes, des processus et des actions marketing à large spectre et reliés entre eux. Cette optique reconnaît que « tout compte » en matière de marketing, et qu'une vision large et intégrée est nécessaire.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.