Pour obtenir un article gratuit dans un média, qu'il soit national, local, écrit ou audiovisuel, il faut que le journaliste ait envie de relayer votre information. Pour cela, rien ne vaut le communiqué de presse, par exemple pour annoncer une sortie ou une séance de dédicace.
Il faut toujours commencer par un résumé de l'information essentielle, afin que le journaliste puisse immédiatement analyser si votre communiqué est pertinent pour lui ou pas. Pour cela il faut une accroche claire (éventuellement avec un jeu de mot, une phrase choc…), puis un résumé en 1 paragraphe très court.
- Recherche en ligne : Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche tels que Google News, Bing Actualités ou Yahoo Actualités pour trouver des articles de presse en ligne. - Vous pouvez également utiliser des sites d'agrégation de contenu tels que Feedly ou Flipboard pour accéder à des articles de différents médias.
Le plus souvent, cela se fait par courrier électronique, mais vous pouvez également contacter des journalistes sur les réseaux sociaux, par téléphone ou en personne, par exemple lors de conférences . 💡 Astuce : les journalistes ont généralement leur méthode préférée pour être contactés. Si vous disposez de ces informations, utilisez-les à votre avantage.
Si vous essayez de joindre un reporter, un journaliste ou un membre des médias, accédez à son profil sur le site du média pour lequel il travaille . Il y aura souvent un lien pour leur envoyer un e-mail directement ou pour se connecter avec eux via les réseaux sociaux.
Pour séduire un journaliste et capter son attention il est indispensable de communiquer des exemples et cas concrets, des données chiffrées et des preuves de ce que vous affirmez. Un communiqué de presse doit avoir une idée principale, un titre accrocheur.
Identifiez le magazine cible et son public cible. Recherchez le contenu du magazine et proposez une idée qui correspond à son style et à son public. Contactez l'équipe éditoriale du magazine par e-mail ou par téléphone et présentez votre argumentaire. Fournissez des photos ou des images de haute qualité pour accompagner la fonctionnalité.
- Vous rendre sur le site du média et les contacter via le formulaire de contact en faisant un copier coller du communiqué de presse pour l'envoyer directement dans le corps du message.
Avant que votre histoire ne soit publiée dans un magazine, elle doit d'abord être présentée à un éditeur . Tout d’abord, vous devez être conscient des types d’histoires qu’ils diffusent et de celles qu’ils ne diffusent pas. Une fois que vous avez établi que votre idée conviendrait parfaitement, rendez votre argumentaire bref et aussi clair et concis que possible.
La plupart des publications ont un processus de soumission , et il est essentiel que vous suiviez leurs instructions pour avoir une chance de les faire publier votre article. La plupart auront une page de soumission sur leur site Web, qui comprendra des instructions de soumission et des détails sur le type de contenu qu'ils recherchent.
Pour vendre des photos à la presse, renseignez-vous bien sur le support qui vous intéresse, le style de photo et le format voulu. Envoyez ensuite plusieurs photos de qualité qui mettent en avant votre travail ainsi qu'une note qui permet d'expliquer l'objectif recherché.
Un kit de presse doit contenir un ou plusieurs communiqués de presse, des dépliants et d'autres documents sur l'entreprise, imprimés sur un papier de qualité et glissés dans une pochette personnalisée ou dans un sac en papier ou en tissu.
La rédaction doit être factuelle, objective et neutre, sans utiliser de tournures impersonnelles. Pour rendre le dossier plus intéressant, il est recommandé d'utiliser des angles différents tels que l'actualité, la présentation de l'équipe et des différents acteurs locaux.
Vous devez aller droit au but pour intéresser rapidement votre interlocuteur. Premièrement il faut être impactant et concis pour que le journaliste ou le média contacté comprenne immédiatement votre message. Évitez les phrases trop longues alambiquées et indigestes.
L'objet de votre mail doit être clair et impactant. Vous pouvez utiliser l'abréviation CP pour “communiqué de presse”, ce qui permettra au journaliste d'identifier immédiatement le but de votre mail. Résumez ensuite succinctement le sujet du communiqué de presse. Le journaliste doit pouvoir l'identifier immédiatement.
Deux principaux canaux s'offrent à vous : Le mail. C'est le moyen classique d'entrer en contact avec un journaliste. Si son adresse mail n'est pas affichée sur le site de son média, vous pouvez essayer d'utiliser des outils, comme Hunter.io.
Faire appel à une agence de Relations Presse permet un réel gain de temps pour votre entreprise et vos services de marketing ou communication. En effet, vous allez pouvoir libérer du temps afin de vous concentrer davantage sur vos tâches quotidiennes et vos missions au sein de l'entreprise.
Find out which reporters are covering your issue or are most likely to be interested in your petition. Read your local papers, listen to radio, watch the news and use internet searches to help find interested reporters. Send a short email to introduce yourself and bring your petition to their attention.