Plantation du lotus Constituez un mélange de terreau aquatique et de corne broyée et remplissez le pot de moitié avec ce mélange. Installez la plante au centre du contenant et comblez le restant du pot avec le mélange.
Entretenir ses lotus au fil des années.
Chaque année, au départ de végétation, faites un apport d'engrais spécial plantes aquatiques. Quand les rhizomes ont envahi la totalité du contenant, il est alors temps de les dédoubler. Cette opération s'effectue en avril, à la même période que la plantation.
Les lotus peuvent pousser partout en France. Les rhizomes de lotus se plantent au printemps dans une terre argileuse d'au moins 15 cm d'épaisseur.
Les plantes du bord du bassin
Planter dans un mélange de terre argileuse, de tourbe et de compost bien mûr.
Quelle profondeur pour nénuphar ? La majorité des nénuphars ont besoin d'environ 50 cm pour vivre et surtout être hors gel. Mais il existe des nénuphar nain qui ont besoin de 15 – 20 cm pour se développer comme le nymphaea pygmea Rubra. Et d'autres ont besoin d'un profondeur plus important 80 cm à 100 cm.
Si vous n'en trouvez pas, utilisez un mélange de terre de jardin très argileuse à laquelle vous ajouterez un peu de compost 10 à 15 % pour nourrir votre plante et un peu de sable. Vous pouvez également utiliser un substrat spécial plantes aquatiques.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde. L'eau peu profonde est plus chaude et plus lumineuse, donc une profondeur d'eau de 30-40 cm donnera de bien meilleurs résultats.
Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d'un terreau médiocre. Il doit enfin s'humidifier facilement et retenir l'eau.
Un bon terreau doit être sombre, presque noir, sentir l'humus, avec peu ou pas de débris végétaux mal décomposés. Autrement dit, la granulométrie (consistance) doit être fine. Il doit aussi se réhydrater rapidement.
A quelle profondeur mettre les nénuphars
- sous 20 à 40 cm d'eau, - 20 à 60 cm, - 40 à 100 cm. Si votre bassin est plus profond que la profondeur supportée par le type de nénuphar : surélever le conteneur de plantation afin de l'amener à la profondeur souhaitée.
4 - Fertiliser le lotus
Les plantes cultivées dans un contenant ont besoin d'un apport d'engrais annuel entre mai et juillet pour bien fleurir. Enterrer l'engrais (NPK : 10-11-18 + 2MgO) dans le sol au niveau de la souche sans abîmer les rhizomes.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Planter des nénuphars et lotus
Les fleurs sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Ils peuvent passer l'hiver dehors partout en France. La hauteur d'eau protège la souche du gel et de la glace. Les nénuphars et lotus peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre.
Arrosage : Le lotus nécessite une quantité suffisante d'eau pour une croissance saine. Assurez-vous que le niveau d'eau est d'environ 10 à 15 cm au-dessus des racines. Fertilisation : Utilisez un engrais spécifique pour les plantes aquatiques ou des comprimés d'engrais à libération lente pour nourrir le lotus.
Une fois les feuilles sorties, vous pourrez immerger le pot sous 20 à 40 cm d'eau. En laissant toujours quelques feuilles respirer au-dessus. Pour bien fleurir l'été, le lotus réclame cinq bonnes heures d'ensoleillement par jour. Rustique, il survivra dans le bassin gelé en surface l'hiver.
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Le terreau permet d'apporter du confort aux racines de vos plantes. En pleine terre, lors de la plantation, le mélange d'un "terreau plantation" avec la terre de votre trou de plantation va alléger la structure du sol et permettre aux racines de s'y développer aisément.
Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager. Florabelle Pro Horticole : la qualité professionnelle dans un terreau horticole.
Un sac contenant un produit de qualité est un sac assez léger. Le produit en vente respecte la norme NF U 44-551. Un terreau biologique est reconnaissable à la présence du Label bio sur son emballage, et de la mention "utilisable en agriculture biologique".
Terreau d'empotage tout usage
Idéal pour la plupart des plantes cultivées en pot, à l'intérieur comme à l'extérieur. Enrichi d'engrais pour une croissance saine des végétaux. Favorise le développement d'un beau feuillage. Offre un drainage adéquât grâce à la perlite.
Qu'est-ce que le terreau universel ? Le terreau universel se veut être un substrat polyvalent, convenant à la culture de toutes les plantes. Mais trop souvent, le terreau universel est un terreau bas de gamme, vendu à un prix défiant toute concurrence.
Soleil : Pour une belle floraison, il faut pour le nénuphar un minimum de 5-6 heures de soleil.
Un nénuphar moins florifère
Redonnez lui une bonne terre bien riche avec un apport de l'engrais à libération lente. Faites attention également que votre bassin ai toujours en plein soleil entre 4 et 6 heures par jour.
Comme le nénuphar est vivace, il refleurit d'année en année. Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser.