Astuce pour calculer Pour ne pas faire d'erreur, essayez de vous rappeler de cette règle : d'une façon générale, pour les équivalences poids des féculents, il faut partir sur un ratio de 3. Autrement dit : 50 grammes de riz cru, c'est environ 150 grammes de riz cuit.
Le rapport entre le riz cru et le riz cuit est de 1:3. Ainsi, quelle que soit la quantité de riz cru, il suffit de la multiplier par 3 pour obtenir la quantité de riz cuit.
Tes 300 g de riz cuit pourront correspondre à 100 g de riz cru, ou 80 g, ou même 120 g, suivant ta cuisson. Ton apport en calories et glucides ne pourra pas être contrôlé précisément. Alors que, si tu pèses ton riz cru, 100 g cru sera toujours 100 g cru, qu'importe le poids que le riz aura une fois cuit.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites.
En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu.
Et bien les 30gr cru qui donneraient 100gr cuit c'est pareil! C'est pour être simple à se rappeler mais ce moyen mnémotechnique est erroné de base. Tous les cuisiniers professionnels vous le diront: en cuisine, on dit que 30gr font 75gr, 40gr font 100gr et 50gr font 120gr.
Pour un volume de riz, comptez un volume et demi à deux volumes d'eau pour une cuisson parfaite. > En moyenne, une portion de 150 g de riz cuit nature (trois grosses cuillères à soupe) apporte 150 kcal.
Le poids des féculents crus sera généralement multiplié par 3 une fois cuits. C'est le cas pour le millet, le riz blanc, le riz complet, les pâtes, les pâtes complètes et la semoule.
La cuillère à soupe
Une cuillère à soupe rase contient généralement 15 ml (ou 1,5 cl) de liquides. Elle correspond aussi à : 20 g de riz.
Afin d'éviter cela voici comment il vous faudra peser vos aliments: Féculent (riz, pâte, couscous…): la pesée se fera cru. Protéine (viande, poisson …) : la pesée se fera cuite. Prenons l'exemple du blanc de poulet, cru, il regorge d'eau, lors de la cuisson vous le constatez, voilà pourquoi la pesé se fait cuit.
1 cuillère à soupe = environ 10g. 1 verre à eau ou à moutarde = 110g. 1 tasse = environ 150g.
Mettre le riz dans la casserole (ou dans une cocotte) et y ajouter 1,3 volume d'eau pour 1 volume de riz sec. Laisser le riz dans l'eau de 15 à 30 minutes. Mettre le couvercle, et faire cuire à feu moyen jusqu'à ébullition, puis continuer à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'eau disparaisse.
Le riz cuit est beaucoup moins calorique que le riz cru. Selon la variété, il contient 140 à 160 kcal pour 100 grammes. Comment est-ce possible ? C'est très simple : à la cuisson, les grains de riz absorbent beaucoup d'eau, qui ne contient pas de calories.
Convertir un poids de riz en volume
100 grammes de riz = 12 cl.
Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu'on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.
Pour gagner du temps vous pouvez par exemple cuire à l'avance 4 portions de riz complet (ou autre céréale), il vous suffira ensuite de peser la totalité du riz cuit et de diviser en 4 portions. L'idéal est de peser cru, avant cuisson.
Nous vous recommandons donc de peser votre nourriture avant cuisson le plus souvent. À moins que cela ne soit spécifié, les valeurs nutritionnelles se réfèrent le plus souvent aux parties comestibles des aliments (les os ne sont pas pris en compte dans le poids de la viande par exemple).
1 paume de main= 1 portion de viande ou poisson. 1 pouce = 1 portion de graisse ou d'huile. 1 poignée= 1 portion de céréales ou pommes de terres. Toute la main = 1 portion de fruits ou légumes.
Avant de faire bouillir l'eau et de cuire le riz, il ne faut surtout pas oublier de saler l'eau. Si pour beaucoup cette étape est essentielle pour faire bouillir l'eau plus rapidement. C'est une idée reçue. En effet, l'ajout de sel à l'eau a pour effet de légèrement élever le point d'ébullition.
En effet, le riz contient de l'amidon, et le laver permet de réduire l'excès en surface, ce qui empêche les grains de riz de coller ensemble. Cela permettra donc d'obtenir un riz plus léger et plus aéré après la cuisson.
La marche à suivre. Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.