Le citron est un parfum d'intérieur très reconnu et délicat. On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid. Et soudain, ça sent le frais !
Le citron s'avère très efficace pour éliminer les odeurs de cuisine. Il suffit de porter à ébullition un jus de citron, de l'eau et quelques clous de girofle.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
Placez des écorces d'orange à l'intérieur pour absorber les mauvaises odeurs… Parlant d'odeurs, si vous voulez donner un agréable parfum à votre intérieur, rien de plus facile : faites bouillir quelques pelures d'orange (ou de citron) dans une casserole d'eau pendant quelques minutes.
Une astuce consiste à faire macérer de la lavande et du thym dans de l'alcool à 90°. Ensuite il faut en imbiber un tissu. Avec ce tissu, nettoyez vos meubles. Une bonne odeur se répand alors dans toute la pièce.
Voilà une astuce toute simple qui permet d'embaumer votre intérieur lorsque vous faites le ménage. Placez quelques brins de lavande dans un petit sac que vous déposez dans votre aspirateur. Hop, le tour est joué ! Lorsque vous aspirez votre intérieur, une délicate odeur de lavande émane de la machine.
Désodoriser avec du bicarbonate
Le bicarbonate de soude permet de désodoriser efficacement les toilettes. Saupoudrez la cuvette de ce produit et frottez les rebords. Les odeurs malodorantes et les taches tenaces disparaîtront efficacement.
Le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que l'assouplissant va apporter la bonne odeur de frais chez vous ! Une fois les deux mélangés et ajoutés à de l'eau, il vous suffit de les incorporer à un pulvérisateur.
Une astuce facile et rapide à réaliser est d'utiliser des bâtons de brochette en bois comme diffuseur naturel. Dans un récipient, versez un bouchon de vodka ou d'alcool à 90°C dans un bocal en verre et ajoutez-y une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix. Complétez le mélange d'huile d'amande douce.
Couper le citron en 4 parties, mais pas à la fin parce qu'ils ne doivent pas se séparer. Mettez un peu de sel sur les morceaux et placez le citron dans votre cuisine. Cette astuce va neutraliser les mauvaises odeurs et donnera une merveilleuse et rafraîchissante citrique odeur à votre cuisine.
Le citron étant un désodorisant naturel, il peut être placé directement à l'intérieur du réfrigérateur en ayant au préalable été coupé en deux. Vous pouvez également frotter les parois du frigo avec le citron pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
En plus de lutter contre les douleurs dentaires, les troubles urinaires, les problèmes de peau (notamment l'acné) ou les rhumatismes, le clou de girofle neutralise également les senteurs gênantes des WC, comme les remontées d'odeurs par les canalisations.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie. On craque pour les pochettes nomades ultra-lookées et aux senteurs divines notamment chez Place des Vosges, Super Frais…
Diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau permet en effet de laisser à son linge une bonne odeur, qui se diffusera dans la pièce. Dans l'armoire, on place des sachets parfumés remplis de fleurs séchées, à acheter ou à faire soi-même.
En plus d'un nettoyage quotidien des pièces de la maison, vous pouvez certainement compter sur ce remède naturel très simple qui vous permettra d'éliminer les mauvaises odeurs de la chambre de manière très simple. Pour ce faire, le vinaigre blanc est l'ingrédient secret qui résoudra votre problème.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Le vinaigre
Très efficace, ce nettoyant de sol au vinaigre blanc est sans rinçage et permet de dégager une odeur agréable dans toute la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin : ¼ de litre de vinaigre blanc. 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Versez 35 ml d'alcool à 70° et 15 ml d'eau dans un flacon-spray, puis ajoutez les huiles essentielles. Agitez le flacon environ une minute. Puis étiquetez votre flacon. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur avant utilisation.