- Cliquez sur l'icône « Mon dossier de demandeur d'emploi ». - Vous y trouverez toutes vos informations sur votre assurance chômage, votre actualisation mensuelle, vos changements de situation. Vous pouvez également la déclarer par téléphone en composant le 39 49, service gratuit, plus prix d'un appel.
Dans tous les cas, il vous sera demandé de fournir un justificatif valable tel que la copie d'un contrat de travail, d'une attestation d'entrée en formation ou en stage ou d'un certificat médical. Seul un motif légitime pourra justifier une absence à un rendez-vous Pôle emploi.
Comment faire pour déclarer son absence ? Vous pouvez adresser un mail à votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez le faire facilement en ligne sur votre espace personnel. Votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés pour vous connecter à votre espace personnel.
COMMENT DÉCLARER ? Dans les 3 jours (72 h) à partir du moment où vous vous absentez de votre résidence habituelle pour une durée supérieure à 7 jours. →Vous pouvez adresser un mail à votre conseiller pôle emploi → Vous pouvez le faire facilement en ligne. Sur votre espace personnel.
Tant que vous ne vous absentez pas plus de 35 jours par année civile, votre paiement de l'allocation chômage ne sera pas interrompu. Cependant des dispositions sont à prendre pour les déplacements de plus de 7 jours. En effet, vous devez déclarer à votre agence Pôle Emploi toute absence excédant 7 jours.
La vérification de votre titre par Pôle emploi est automatique dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de vous déplacer. Si nécessaire, vous pourrez être convoqué à un rendez-vous en agence pour présenter l'original de votre titre de séjour.
examen des différentes pièces du dossier : entretiens, CV, abonnements aux offres, participation à certains ateliers, mise à jour du profil, etc. ; prise de contact avec le demandeur d'emploi, si le contrôleur le juge nécessaire ; envoi d'un questionnaire au demandeur d'emploi, en cas d'entretien peu concluant.
décompter en jours ouvrés réels : pour cette méthode, il vous faut multiplier le salaire brut mensuel par le nombre de jours d'absence. Puis, on divise le tout par le nombre réel de jours ouvrés du mois de l'absence. Les jours fériés doivent ici être considérés comme travaillés.
Pour accéder à son dossier, le plus simple est de se connecter au site pole-emploi.fr avec les identifiants et mots de passe fournis par courrier ou par messagerie électronique après validation de l'inscription au Pôle Emploi ainsi que le code postal du domicile lors de l'inscription au Pôle emploi.
La demande de justificatif d'absence ne revêt aucune spécificité sur la façon dont elle est adressée au salarié, cependant, afin d'ôter tout doute sur son existence, il est fortement conseillé de la remettre directement à l'employé contre décharge ou de l'adresser par lettre recommandée avec accuser de réception.
Comment justifier une absence au travail ? Afin de justifier d'une absence au travail, l'employeur peut demander au salarié un justificatif d'absence au travail. Par exemple, en cas de décès d'un proche, l'employeur peut demander un justificatif de décès.
À la suite de l'envoi du courrier pour absence injustifiée, plusieurs situations sont possibles. Dans le meilleur des cas, le salarié répond au courrier par l'envoi d'un justificatif valable (exemple : certificat médical). Le salarié peut également répondre au courrier par l'envoi d'un justificatif "non valable".
Si vous n'avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée ou par téléphone, vous pouvez déclarer votre absence en adressant un courrier à votre agence précisant notamment les dates de départ, de retour et votre numéro d'identifiant.
IMPORTANT : cet entretien est obligatoire.
- par courrier ; - ou en vous présentant à l'accueil de votre agence. En cas d'absence à un rendez-vous sans motif légitime, vous pouvez faire l'objet d'une décision de radiation.
Pour modifier un rendez-vous Pôle Emploi, il faut impérativement prévenir votre conseiller dans les plus brefs délais. Des justificatifs vous seront demandés afin d'expliquer les raisons (certificat médical pour vous ou votre enfant, attestation sur l'honneur d'une panne ou autre, certificat de décès …).
L'indemnité d'allocation-chômage peut commencer immédiatement après la rupture conventionnelle, sous réserve de remplir les conditions requises.
Facilitons nos échanges ! Lorsque vous contactez Pôle emploi, par email, par courrier ou suite à une visite en agence, nous pouvons vous joindre par téléphone afin de vous apporter une réponse plus rapidement.
Le décompte en heures
Si l'entreprise applique le décompte selon les heures réelles du mois, l'absence sera chiffrée comme suit : Absence= (Salaire base * heures d'absence réelles) / Heures réelles du mois.
Les congés non rémunérés
Les salariés sont autorisés à s'absenter dans certains cas prévus par la loi. Ce sont des congés pour raisons familiales ou pour convenance personnelle qui ne sont pas rémunérés. Ces congés sont accordés en imposant parfois des conditions d'ancienneté pour le salarié.
Un décret, paru ce jeudi, permet à Pôle emploi d'obtenir certaines informations sur les demandeurs d'emploi auprès de leur établissement bancaire, de leur fournisseur d'énergie ou encore de leur opérateur de téléphonie. C'est officiel.
Pour éviter les déboires, il faut conserver une trace de ses candidatures, des réponses reçues, des démarches pour créer ou reprendre une entreprise. Seuls les chômeurs âgés de plus 60 ans et les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) peuvent demander une dispense de recherche d'emploi.
Des auditeurs chargés de traquer les fraudeurs
Leur travail consiste à faire des vérifications auprès des Urssaf (qui peut transmettre la déclaration préalable à l'embauche), de la Caf ou encore de l'Assurance maladie.
A. Si vous percevez des prestations de chômage françaises
Vos droits peuvent être transférables dans un État de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou en Suisse, pour une durée de 3 mois.