Voici quelques ingrédients pour composer vos marinades selon vos goûts : gingembre, ail hâché, sauce soja, tamari, huile de sésame, miel, oignons rouges, sauce worcestershire, jalapeno émincé, herbes aromatiques, huile d'olive…
On peut plutôt mariner le tofu avec des ingrédients acides et / ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d'érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huitres, etc.
Cuire le tofu
Pour un résultat encore plus croustillant, roulez les cubes de tofu dans de la fécule de maïs avant de les poêler dans l'huile. Vous pouvez aussi faire cuire des tranches de tofu dans la poêle ou sur le BBQ. Une fois assaisonnées, ces tranches pourront être mangées comme des steaks.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
On l'égoutte et le presse
C'est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d'essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus). Cette étape permet au tofu de mieux dorer à la cuisson ou d'absorber la marinade.
Avec 143 kcal pour 100g, le tofu ferme est modérément calorique. Surtout, on soulignera sa haute densité nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l'organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
Le jus de soja (qui n'est pas un lait), ainsi que toutes les préparations alimentaires à base de soja ou compléments nutritionnels, sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, en raison de la présence d'isoflavones parfois en forte concentration.
Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Le tofu, également appelé fromage de soja, est généralement un aliment de goût neutre.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Dans cette même poêle, faire revenir les légumes dans l'huile de sésame avec l'ail, le cari et le gingembre environ 5 minutes. Ajouter le tofu. Dissoudre la fécule de maïs dans le bouillon de légume. Ajouter au reste des ingrédients en remuant constamment pendant 2-3 minutes et retirer du feu.
Bjorg – Tofu nature (144 kcal pour 100G) – Certifié AB, sans OGM, riche en oméga 3, magnésium et fer. Le plus facile à trouver! On le trouve dans tous les supermarchés dans les rayons diététiques. C'est le tofu que j'utilise pour les plats sautés ou frits.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Le concentré de protéines de soja atténue les marqueurs de l'inflammation colique et la perte de la fonction de barrière intestinale. Sur des lignées de cellules de colon, la protéine de soja permet de réduire les niveaux de stress oxydatif et donc de réduire l'inflammation.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Dans le cas spécifique du tofu, il faut se fier à son odeur. Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde. Sa texture peut également être modifiée. En effet, le tofu a tendance à devenir gluant lorsqu'il n'est plus frais.
Très riche en protéines, le tofu est parfois considéré comme une « viande végétale ». Dépourvu de cholestérol, mais renfermant des acides gras insaturés, il est un aliment bénéfique sur le plan cardio-vasculaire.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
En le laissant mariner quelques heures dans du jus de citron, de la sauce soja, des épices ou des herbes, il prend du goût et peut ensuite être dégusté en dès dans une salade ou sauté à la poêle.