Pour transporter des objets tels qu'une plaque de verre ou un miroir sans les casser, fixez-les avec deux bandes de ruban adhésif en forme de X. S'il s'agit d'un vase, placez suffisamment de papier froissé à l'intérieur. Enveloppez chaque article dans plusieurs couches de papier journal / papier bulle.
Pour cela, emballez-les soigneusement dans du papier bulle ou emballage isotherme. En ce qui concerne la vitre, il est possible de la démonter pour certains modèles du produit. Cela évitera de briser la vitre pendant le transport de la vitrine réfrigérée pour le marché.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Emballez chaque verre à pied individuellement dans du papier bulle en étant particulièrement généreux sur le pied. Placez du papier bulle en quantité généreuse dans le fond de la boîte et placez-y les verres. Comblez les espaces vides avec des matériaux de protection comme des chips de polystyrène ou du papier froissé.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Le calage en coussins d'air
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d'air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels. Verres : Emballez-les un par un si vos verres sont fragiles (exemple : verres à pieds) sinon, vous pouvez les emballer deux par deux. Une fois terminé, vous pouvez les poser à plat dans le carton.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Pour une table fragile (verre par exemple), il faudra protéger le plateau avec du carton et ensuite bien scotcher tout autour de celui-ci le papier bulle ou la couverture.
Chaque miroir devra être emballé dans plusieurs couches de papier bulle. La protection des angles, particulièrement, devra être renforcée. Maintenez fermement le film à bulles à l'aide d'adhésif. Si vous possédez encore le carton d'origine de votre miroir, c'est parfait : utilisez-le !
Remplissez et enveloppez vos verres de papier journal, de morceaux de tissu ou encore d'essuie-tout, Mettez entre vos verres des morceaux de papier bulle afin d'éviter qu'ils s'entrechoquent.
Pour le transporter en toute sécurité, il vous faudra prévoir une caisse ou un carton adapté à la taille de vos objets. Si votre lustre se compose de différentes parties, emballez-les séparément, cela permettra qu'elles ne s'entrechoquent pas.
Vider le meuble de toutes vos affaires et emballez-les puis placez les dans des cartons. Vous pouvez utiliser des cartosns assiette et cacrtons verre dédiés aux affaireles plus fragiles. Démonter le maximum d'éléments : ôter les tiroirs, démonter les étagères et les portes.
2- Les enveloppes à bulles
Elles sont en papier mais les bulles sont en plastique, or ce dernier, sous cette forme, ne se recycle pas. La solution : les jeter dans la poubelle classique ou séparer le papier du plastique, pour jeter le papier dans la poubelle des emballages et les bulles dans la poubelle classique.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Si vous ne devez retenir qu'une règle, c'est celle-ci : emballez toujours vos objets fragiles un par un ! Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide. Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée !
Retrouvez du papier bulle en rouleau sur notre Market Place.
Pour ce faire, il vous suffit de l'entourer de papier bulle, de polystyrène ou bien même de journaux. Ainsi, votre colis fragile ne bougera pas pendant le transport et aura le moins de risque possible d'arriver abîmé.