les laxatifs de lest (ispaghul, ispaghul-séné, gomme de sterculia, psyllium) qui augmentent de volume en présence d'eau et modifient la consistance des selles. Ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs. Il faut souvent plusieurs jours pour qu'ils agissent bien.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
Comment évacuer un bouchon de selles naturellement ? Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Hypo- ou acontractilité rectale :
– absence de contraction rectale, rendant l'évacuation impossible ; – due à certaines pathologies neurologiques périphériques comme le syndrome de la queue de cheval (mais parfois la cause n'est pas retrouvée).
Sans objet. MOVICOL peut diminuer l'absorption d'autres médicaments pris simultanément, par exemple les médicaments traitant l'épilepsie, ce qui peut diminuer leur efficacité.
Les personnes qui utilisent fréquemment des laxatifs et/ou des lavements perdent souvent la capacité d'évacuer leurs selles sans ce type d'aide. Un cercle vicieux peut entraîner une constipation qui accroît l'utilisation de laxatifs et aggrave encore la constipation. ) comme l' occlusion intestinale.
Il est nécessaire de prévenir un médecin rapidement lorsque la constipation est accompagnée de sang dans les selles ou de douleurs, nausées ou vomissements ou que l'émission de gaz et de selles est impossible ou encore lorsque la constipation est associée à de la fièvre ou des frissons.
Soigner la constipation par phytothérapie
On retrouve dans ces médicaments à base de plantes, des laxatifs de lest qui sont à utiliser en première intention car ils augmentent le volume des selles comme : Le son de blé. Les plantes à mucilages : Ispaghul, psyllium, l'agar agar, la gomme guar, la mauve et la guimauve.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
On appelle dyschésie ou constipation terminale (par opposition à la constipation de progression), des difficultés à évacuer les selles contenues dans le rectum en dépit des efforts du patient. Dans certains cas, le sensation du besoin d'exonération (envie d'aller à la selle) disparaît progressivement.
Les macrogols sont les laxatifs osmotiques les plus efficaces. Les laxatifs stimulants et les colokinétiques peuvent être utilisés de manière prolongée sans craindre d'entraîner des lésions des plexus nerveux. mucilages puis de l'adapter en fonction des symptômes et de leur sévérité.
En ce qui concerne les constipations de transit, les laxatifs osmotiques non salins et les laxatifs de lest sont souvent recommandés en première intention. Parmi les laxatifs osmotiques, on peut citer le lactulose (Duphalac®) ou le macrogol (Forlax®). Mais aussi la manne de frêne en version naturelle.
Le Psyllium (ou Ispaghul) est aujourd'hui considéré comme le chef de file des laxatifs de lest. Les mucilages présents dans les enveloppes de graines sont des fibres solubles qui ont la capacité d'absorber jusqu'à huit fois leur volume en eau.
les laxatifs de lest (ispaghul, ispaghul-séné, gomme de sterculia, psyllium) qui augmentent de volume en présence d'eau et modifient la consistance des selles. Ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs. Il faut souvent plusieurs jours pour qu'ils agissent bien.
La différence entre le macrogol et le Movicol est la suivante : le macrogol est la substance active qui se retrouve dans différents laxatifs, dont le Movicol, qui est le nom d'un médicament en particulier.
Macrogol, Forlax, Transipeg ou Movicol : toutes ces appellations désignent un seul et même médicament utilisé contre la constipation.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleurs abdominales, diarrhée. Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : nausées, vomissements. Fréquence indéterminée : réaction allergique (urticaire, démangeaisons, œdème, choc anaphylactique).
Le matin au réveil, à jeun, le fait de boire un grand verre d'eau fraîche favorise un réflexe ancien qui active le péristaltisme de l'intestin. La stimulation sensitive de notre estomac va activer la motilité de ce dernier puis, déclencher la contraction physiologique de l'intestin et donc du côlon.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
L'expression un peu savante « stase stercorale » désigne en fait la stagnation des selles, ou matières fécales dans le gros intestin. Elle est employée en imagerie médicale quand le radiologue visualise, sur l'examen, des signes traduisant un encombrement de matières fécales.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.