Le moyen le plus rapide et le plus pratique d'arroser toute la maison d'un arôme très agréable est de brûler quelques feuilles de laurier. La mise en pratique de la méthode est très simple : il suffit de mettre quelques feuilles de laurier dans une soucoupe, de brûler et de répandre la fumée dans toute la maison.
Pour ce faire, prenez 5 feuilles de laurier puis mettez-les dans une casserole avec de l'eau et portez à ébullition. Une fois à ébullition, diminuez le feu pendant au moins 5 minutes puis éteignez-le. Transférez le liquide obtenu dans différents bols à mettre dans les différentes pièces de la maison.
Le laurier est aussi très efficace pour éliminer les odeurs de friture. Certains ménages ont recours à cette plante pour dissiper les mauvaises odeurs émanant des meubles et des tapis souillés. Mélangée à de l'eau ou de l'alcool ménager, l'huile essentielle de laurier constitue un désodorisant naturel.
– Prenez une feuille de laurier sec et brulez-la dans un cendrier. – Quittez la chambre, et revenez-y après dix minutes. – Vous remarquerez que l'atmosphère changera et un flux d'énergie positive sera également présent dans la salle et vous serez détendus grâce la fumée apaisante.
Dans les recettes, on utilise généralement 1 ou 2 feuilles. Séchées à l'ombre dans un lieu sec, les feuilles se conservent longtemps. Le laurier est un indispensable à la confection du bouquet garni. Il parfume les bouillons, les marinades, les sauces et les plats mijotés.
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
Dans certains cas, les feuilles mortes peuvent protéger les plantes du froid et servir d'abris pour les animaux, notamment les hérissons. Cependant, quand les feuilles mortes sont nombreuses au sol, elles peuvent priver la pelouse et les plantes de lumière et d'oxygène.
Il faut que les feuilles de laurier soient totalement sèches. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de les mettre au soleil ou au soleil pendant quelques minutes. 2. Il est recommandé d'utiliser un bol qui résiste à la chaleur pour faire brûler les feuilles.
Un autre rituel simple consiste à mettre une feuille de laurier dans votre portefeuille, le premier mois de l'année, après y avoir inscrit votre souhait dessus. C'est un rituel classique qui consiste à attirer l'abondance et la prospérité.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Chauffez 200 millilitres d'eau à ébullition et ajoutez les feuilles de laurier séchées (comptez environ 5 grammes). Au bout de 10 minutes, vous pouvez filtrer la préparation. Buvez 1 à 3 tasses de cette tisane dans la journée pour vous soulager de troubles digestifs.
Cuire 2 grandes feuilles de laurier dans un demi-litre d'eau pendant 15 minutes. Laisser refroidir, puis ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et deux autres d'huile essentielle de citron.
On peut en mettre une feuille dans une bouteille d'huile d'olive afin de l'aromatiser. Le laurier peut être utilisé pour parfumer l'eau de cuisson des pâtes ou du riz. Il suffit d'en mettre une feuille ou deux dans l'eau bouillante et de laisser infuser le temps de la cuisson.
Laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis, rincez-les avant de les laver à la main ou à la machine à laver. Le résultat est juste waouh. Le laurier n'est pas le seul ingrédient efficace pour redonner de la couleur aux vêtements délavés.
Cette réglementation demande, en dehors de la période stricte d'interdiction du 1er juin au 30 septembre (15 septembre pour les agriculteurs), que toute opération de brûlage d'une ampleur significative fasse l'objet d'une déclaration à la mairie.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Brûler ses déchets verts dans son jardin est interdit, sauf rares exceptions. En principe, les particuliers n'ont pas le droit de brûler à l'air libre l'herbe, les feuilles mortes et autres résidus verts issus de leur jardin.
L'indispensable laurier en cuisine
On utilise ses feuilles fraiches ou séchées pour parfumer les courts-bouillons, les ragouts, les plats mijotés, les civets, les pâtés et les terrines ainsi que soupes, sauces, marinades et même certains desserts.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Pour identifier le vrai laurier, il suffit dy mettre son nez pour reconnaître lodeur typique. Des lauriers du Portugal, assez mornes toute l'année, contre des lauriers-tins, avec des boutons, des fleurs ou des fruits en permanence.
Utilisé en phytothérapie, le laurier possède l'avantage d'être riche en sels minéraux, carotènes et vitamines du groupe B. Si vous cherchez à perdre du poids et à vous amincir, vous pouvez ainsi consommer une infusion de laurier sans vous soucier des calories.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs fainéants.