En théorie donc, on peut faire du kayak librement sur tous les cours d'eau domaniaux et non-domaniaux, que les terrains voisins soient privés ou non. Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft.
– Les kayaks de 5,3 à 5,6 mètres (de 17,4 à 18,4 pieds), sont adaptés aux randonnées en mer. Ces longs kayaks offrent des coffres de grande contenance qui permettent le transport de l'équipement et des vivres nécessaires à des voyages de plusieurs semaines.
Kayak sur la rivière Cap-Chat
C'est la rivière idéale pour l'initiation au kayak en famille. Parfait pour les débutants et les familles, car son faible débit vous permettra d'apprivoiser l'eau et les manœuvres de kayak dans le calme. Vous pourrez parcourir la rivière en toute liberté et sécurité.
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
Katabatik - Aventure dans Charlevoix. Opérant à partir de Baie-Saint-Paul, le camp de base de Katabatik - Aventure dans Charlevoix offre des expériences et activités accessibles à tous. La Rivière du Gouffre: Une rivière idéale pour le kayak récréatif.
Kayak de Mer Gonflable Sevylor 240 – Le plus sûr
Le kayak Sevylor est léger et polyvalent et est adapté aux sorties maritimes. Il possède une coque renforcée pour une sécurité accrue.
Dans les canoës de plaisance ou de randonnée, on trouve généralement un banc de nage sur lequel on peut s'asseoir. Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
Immatriculé auprès des Affaires maritimes et équipé du matériel de sécurité obligatoire, un kayak peut naviguer jusqu'à 2 ou 6 milles nautiques (4 ou 11 km) d'un abri, en fonction de l'équipement et de la conception du kayak (avec ou sans jupe).
Il existe au moins une différence fondamentale entre la pratique du kayak de mer et celle du kayak de rivière : - en rivière, vous descendez toujours dans le sens du courant ; - en mer, vous partez d'une plage et y revenez. Vous avez donc la moitié du temps le vent, les courants, le clapot, etc.
Le principe est simple. On déplie un bras de support télescopique dépassant sur le côté de la voiture (avec une butée pour que le kayak ne risque pas de tomber). Laissant une des extrémités du kayak au sol, on peut glisser l'autre bout sur le bras. Il ne reste plus qu'à passer à l'autre bout du kayak.
Il est préférable d'opter pour un kayak possédant une ligne gironnée ou « banane » qui permet à l'embarcation de ne pas s'enfourner dans les vagues. à partir de 300 mètres des côtes il est obligatoire de naviguer sur un kayak homologué. Le kayak doit donc faire au minimum 4 mètres de long.
On peut faire du kayak librement sur les cours d'eau
Qu'il s'agisse de cours d'eau relevant du domaine public ou du domaine privé, plans d'eau et lacs, un kayak peut circuler librement selon le code de l'environnement et le Règlement Général de Police de la Navigation.
Parc national des Îles-de-Boucherville, Boucherville : location de kayak et de canot sur place au centre de location ou centre de services Grosbois. RécréoParc et sa zone nautique aménagée pour le kayak, Saint-Catherine : embarcation personnelle seulement, aucune location.
CENTRE DE LA NATURE DE COWANSVILLE
Parmi toutes les activités offertes sur place, il est possible de monter à bord d'un canot, d'un kayak ou d'un pédalo et de profiter de la tranquillité qu'offre un lac sans bateau à moteur.