Expressions de pirates
Hissez ho ! : ordre ou encouragement pour hisser les voiles. Mille sabords ! : juron de marin. Morbleu ! : célèbre juron du XVIIe siècle. Nourrir les poissons : être balancé par-dessus bord !
Arrr ! Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu'Au revoir.
Tu peux par exemple t'entrainer en imitant le fameux Jack Sparrow et ses innombrables divagations. Élimine tous les « è, é ou ê » dans tes phrases et remplace-les par « es ». Par exemple, au lieu de dire Mécréant, tu peux utiliser le mot Mescréant.
Un des codes des pirates les plus connus est celui créé par le célèbre boucanier Bartholomew Roberts en 1720.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).
La nourriture à bord Les pirates chargeaient le maximum de provisions dans les cales du navire. À l'époque, les conserves n'existaient pas. Ils emportaient de la viande séchée et très salée, des légumes, des biscuits secs et, pour avoir de la viande fraîche, un ou deux cochons, et des poules qui donnaient des œufs.
Le rhum est la boisson préférée des pirates. Une boisson forte et pas chère qui permettait de facilement s'enivrer et quand on partait en mer, elle avait l'avantage de bien se conserver. Mais les pirates et les matelots de tout équipage d'ailleurs ne buvaient pas le rhum tel quel à bord.
Le mot créole « tafia » est tombé en désuétude, tout comme ses synonymes « tue-diable » et « rumbullion ». On l'appelle plus facilement ratafia. Les pirates buvaient volontiers cet alcool non raffiné. Attention, en France, il est interdit d'en fabriquer.
Les boucaniers étaient des aventuriers installés à Hispaniola, l'île aujourd'hui divisée entre Haïti et la République dominicaine.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Les actes de piraterie se produisent généralement en pleine mer mais également dans les ports, aux points de mouillage et le long des côtes. Le but des pirates est de contrôler rapidement le navire pour s'emparer tout ou partie de la cargaison et surtout négocier une rançon pour le navire et son équipage.
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde. Beaucoup d'anarchistes se sont inspiré de la philosophie des pirates qui consistait à s'exiler de toute nation afin de mener une vie plus libre.
le cache oeil est aussi plus simplement appellé bandeau de pirate, c'est un incontournable pour tous les petits loups des mers.
Jack étant Jack, il ne peut s'empêcher de narguer une dernière fois le capitaine Salazar qu'il croit condamné à mort, fièrement accroché au mât de son bateau. Une attitude provocante qui inspirera à Salazar le surnom -péjoratif- de "moineau", "the sparrow". La suite est connue.
Johnny Depp jouera finalement dans le prochain "Pirates des Caraïbes" (The Sun) Selon le journal britannique The Sun, Johnny Depp incarnera à nouveau le capitaine Jack Sparrow dans le prochain film "Pirates des Caraibes".
Si votre ordinateur a été piraté, vous pouvez remarquer certains des signes suivants : Apparition fréquente de fenêtres contextuelles, encourageant notamment à consulter des sites inhabituels ou à télécharger un antivirus ou d'autres logiciels. Changements au niveau de votre page d'accueil.
Ching Shih, la femme pirate
La piraterie n'était pas qu'une affaire d'hommes, comme en témoigne sur les navires la présence de femmes comme Anne Bonny, Anne Dieu-le-Veut ou Mary Read. Mais la plus célèbre pirate de l'histoire est sans nul doute la chinoise Ching Shih.
Pourquoi les marins ne peuvent-ils pas écrire? Réponse : Parce qu'ils ont jeté l'encre.
Les pirates sont des marins qui pillent les bateaux pour s'enrichir. Les pirates existaient déjà dans l'Antiquité. Mais c'est entre le XVIe et le XVIIe siècle que la piraterie se développe le plus. Ces bandits des mers, amateurs d'aventure, choisissaient souvent de devenir pirates pour fuir la pauvreté.
La torgoule (ou teurgoule ou encore torgueule) est un dessert normand qui a bercé mon enfance... selon internet, ce sont les pirates qui ramenaient le riz et la vanille qui permettaient de réaliser cette recette régressive à souhait, rapide à mettre en oeuvre (mais qui cuit longtemps!), et vraiment délicieuse...
Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables. L'espace sur le bateau est confiné, sale, souvent envahi par les rats. Certains marins, mieux lotis que d'autres, possèdent le fameux hamac.