Montrez à votre mère qu'après profonde réflexion, vous avez compris que votre comportement était irresponsable ou inapproprié pendant la dispute. Mentionnez des choses que vous avez remarquées à propos de votre comportement et qui n'ont pas contribué à la dispute X Source de recherche .
Quelques clés pour renouer le dialogue
Créer un nouveau registre d'échanges avec sa mère (discussions sur des sujets de société, de politique, trouver de nouvelles activités à faire ensemble...) ; Faire respecter votre espace et votre rythme, mais ne pas vivre dans le foyer familial comme à l'hôtel.
Prenez plutôt une minute (ou autant de temps que nécessaire) pour comprendre votre colère. Essayez par exemple de lui dire : « Maman, je me sens vraiment frustré(e) et j'ai besoin d'un peu de temps pour y penser » ; « Je suis un peu en colère maintenant, mais j'aimerais qu'on en reparle plus tard. »
Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu'elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée. Un bon début pour résoudre un conflit mère-fille et établir une relation de confiance.
Des techniques pour renouer le dialogue
Être sincère dans sa démarche ; Faire preuve de bienveillance envers l'autre ; Accepter de faire preuve de souplesse pour accueillir les arguments du partenaire ; Pardonner sincèrement, sans arrière-pensée, pour éviter de refaire surgir la frustration.
Alors, qui doit faire le premier pas ? Votre partenaire ou vous, cela importe peu. L'essentiel, c'est que vous constatiez tous les deux que cela s'est produit et que vous ne pouvez pas revenir en arrière.
«Je ne t'ai pas donné beaucoup de raisons de continuer à m'aimer après la dispute que nous avons eu. Mais je veux m'expliquer en personne, si tu me le permets. J'espère que tu pourras me pardonner. "
Si les conflits entre mère et fille sont inévitables, c'est parce qu'il s'agit de deux femmes, qui cherchent d'abord à élaborer, ensuite à séparer leurs destins féminins. Il n'y a pas de lien mère-fille simple: la normalité est que celui-ci soit fait d'accords et désaccords, d'éloignements et réconciliations.
Elle veut qu'elle soit irréprochable, performante, aimée. Ses critiques peuvent aussi résulter de sa propre anxiété: elle a tellement peur que sa fille soit jugée par d'autres et elle veut tellement la préserver des coups qu'elle les porte elle-même en se disant que, venant d'elle, ça fera moins mal.
Prends un ton respectueux et excuse-toi clairement. Tu n'admets pas ton erreur en bafouillant une excuse. Si tu ne sais pas par quoi commencer, tu peux toujours essayer la chose suivante : « Je suis vraiment désolé(e) de t'avoir fâchée. Je sais que je n'aurais pas dû me disputer avec Marc.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant. Il découvre les relations, les teste, vérifie leurs limites...
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Des hommes qui aiment que les femmes fassent le premier pas
- Certains hommes préfèrent au contraire qu'une femme vienne vers eux. En particulier les hommes timides, qui sont nombreux, et des hommes ayant essuyé beaucoup de refus après avoir fait ce premier pas.
Si, se murer dans le silence est parfois lié à l'incapacité de certains à s'exprimer, dans de nombreux cas, c'est la volonté de ne pas s'exprimer qui prime. Après avoir réfléchi ou être allé faire un tour, on peut faire le point avec soi-même et revenir sur ce qui ne va pas.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…