Comment parler en public quand on est trop timide ?
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Répétez votre texte à voix haute, d'abord seul(e), puis éventuellement devant votre famille. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C'est un bon moyen de s'évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Une bonne maitrise du sujet aidera aussi à se sentir plus à l'aise.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Ayez plutôt une démarche droite et imposante pour donner l'air sûr de vous. Pendant que vous marchez, maintenez vos épaules relevées vers l'arrière et relevez légèrement le menton. Vous pouvez tester votre posture en tenant un crayon dans chacune de vos mains puis en serrant les poings.
Pour avoir de l'assurance, tenez-vous droit en relevant le menton, vous aurez l'air confiant même si vous êtes nerveux. Être sûr de soi est avant tout paraitre sûr de soi, il n'y a rien de mal à simuler avant d'avoir vraiment confiance en vous ! Évitez les vêtements qui vous gênent.
Sur le plan émotionnel, le manque de confiance se traduit par une tristesse (liée à la dévalorisation), de l'anxiété (liée à la peur de ne pas être la hauteur) et enfin de la honte (liée à la peur d'être mal jugé par les autres).
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
Vous avez l'impression de parler normalement et pourtant, à cause du stress et des émotions, vous parlez plus doucement que vous ne le croyez. Il faut donc vous entrainer à parler plus fort que d'habitude, tout en ayant conscience de le faire.
Connaître son sujet et anticiper l'entretien. La première chose à faire quand on prépare un examen oral, c'est de savoir de quoi on va parler, et à qui. ...
Prendre du recul et garder son calme. ...
Bien manier son temps. ...
Gérer sa communication verbale et non-verbale. ...
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.