Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Il ne faut donc pas rouler sans liquide de refroidissement. Comblez le niveau de liquide manquant et conduisez votre voiture chez un garagiste sans attendre. Si vous roulez sans liquide de refroidissement, vous risquez la rupture de votre joint de culasse mais aussi la surchauffe et à terme la casse de votre moteur.
Communément, lorsqu'il existe un dysfonctionnement au niveau du liquide de refroidissement, c'est le plus souvent le résultat d'une fuite de celui-ci. Cependant, on rencontre de nombreuses situations où la baisse du liquide de refroidissement provient d'autres éléments car aucune fuite n'est détectée.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
La consommation normale de liquide de refroidissement dépend des véhicules. En général, le niveau ne doit pas varier, même si une petite perte de liquide est tolérée. Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main. Si le moteur est trop chaud, patientez jusqu'à ce qu'il refroisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu'à ce que le moteur soit tiède ou froid.
Le Stop fuite radiateur BARDAHL 500 ml stoppe et prévient sans démontage les fuites du circuit de refroidissement. Il protège de la formation de rouille, tartre et corrosion. Il assure une parfaite circulation des liquides et évite la surchauffe du moteur.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Lorsque la source est identifiée, éteignez le chauffage et fermez la vanne radiateur. Si l'eau fuit de votre équipement, l'idéal est de faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté. Celui-ci dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour trouver la réparation de chauffage la plus adaptée.
En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.
Il s'agit généralement d'un problème d'huile dans le liquide de refroidissement, empêchant la tempérisation du moteur.
Le joint de culasse est un petit élément qui permet de garantir l'étanchéité entre la culasse et le moteur. S'il est défectueux, cela peut provoquer une surchauffe du bloc moteur et donc une casse. Ainsi, il n'est pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors-service.
Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.
Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Pour la tester, l'atelier a deux méthodes : La tremper dans l'eau chaude puis la mettre sous pression. Si des bulles d'air s'échappe, la culasse est fendue. Mettre la culasse sous pression puis pulvériser un liquide qui montre d'où s'échappe l'air en formant des bulles à la surface de la culasse.