Lire régulièrement en français est une bonne habitude à adopter de toute urgence pour parler français couramment. Nous sommes en effet nombreux à être dotés d'une mémoire visuelle, et voir les mots écrits peut vous permettre de mieux maîtriser la structure des phrases en français et d'enrichir votre vocabulaire.
Utilise des “bouche-trous” pour éviter de bloquer en français. Par exemple : “Euh…” (et pas “umh” comme les anglais par exemple), “Eh bien…”, “Voyons voir…”, etc. Pour plus d'infos sur les bouche-trou, clique ici. Si tu cherches d'autres conseils pour apprendre le français, je te conseille cet article.
Parler avec constance, même si vous êtes avec beaucoup de gens, est un signe de classe, car cela signifie que vous avez suffisamment confiance en vous pour n'avoir pas besoin de crier pour attirer l'attention des gens.
Mots croisés, mots fléchés, Scrabble™, les jeux de lettres sont d'excellents moyens d'améliorer son vocabulaire en français. Y jouer, seul ou entre amis, permet d'acquérir au fil du temps un vocabulaire plus étendu et de réveiller les mots de notre vocabulaire passif.
Cela correspond environ au niveau A2/B1 de l'échelle CECRL. Pour atteindre un niveau dit courant, un vocabulaire de plus ou moins 3 000 mots est requis. Cette richesse lexicale vous permettra par exemple de regarder un film en VO sans les sous-titres. Parler une langue couramment, ça veut dire quoi ?
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Parler avec d'autres personnes aussi souvent que possible sans être gêné, car personne ne s'attend à ce que vous soyez bilingue dès votre premier cours. Plus vous ferez d'efforts pour communiquer, plus vite vous maîtriserez la langue. Enfin, ne paniquez pas si vous faites des erreurs.
Les mots du vocabulaire de base sont généralement des verbes (« aller », « venir »), des adjectifs (« bon », « petit »), des prépositions (« vers », « sur »), des pronoms (« tu », « cela »), des articles (« le, la », « un, une »), et des conjonctions (« et », « mais »).
Elle permet pourtant d'apprendre de nouveaux mots, de mémoriser l'orthographe ou la syntaxe employée. Alors si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ne trouvez plus d'excuses : soyez boulimique de lecture ! Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher.
En lisant, il arrive qu'on rencontre de nouveaux mots. En raccrochant ces mots à leur contexte, vous les mémoriserez très facilement ! Mais ne vous cantonnez pas à vos lectures habituelles. Choisir un sujet différent de ses lectures habituelles permet d'améliorer son vocabulaire encore plus rapidement.
Articuler distinctement et avec confiance : parlez clairement, en variant le ton de votre voix et votre débit de parole pour scotcher votre interlocuteur/audience. N'hésitez pas à vous entrainer devant un miroir ou de vous enregistrer en train de parler pour vous évaluer, afin d'avoir du charisme.
Une femme élégante est toujours respectueuse du temps des autres. Et par conséquent, elle est toujours ponctuelle. Pour elle, il est très important de faire preuve de respect et de tact afin de donner une bonne image. Mais aussi pour servir d'exemple aux autres afin de leur montrer ce qu'elle attend d'eux.
Une bonne élocution est la base de la prise de parole en public et de la communication orale. Elle permet de transmettre un certain charisme et d'asseoir sa présence.