Le processus est le même, vous devez attendre 15 minutes avant d'appliquer une autre couche jusqu'à ce que celle-ci corresponde à la couleur du véhicule. Laissez à nouveau sécher pendant environ 40 minutes avant d'appliquer le vernis. Lorsque votre élément peint est complètement sec, vous devez le vernir à la bombe.
Pour appliquer un vernis protecteur pour meuble en bois peint, il faut vous assurer que l'état de surface soit propre, sain et dépoussiéré. Si nécessaire procédez à un nettoyage de la peinture en surface du bois. Le vernis s'applique en 2 à 3 couches dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau.
Appliquez le vernis lorsque le film de peinture est complètement sec (4 à 5 jours pour une épaisseur de film normale). Assurez-vous que le vernis et votre peinture sont à température ambiante pendant l'application et le séchage.
En première étape, il faut commencer par bien dégraisser le meuble à l'aide d'un produit de nettoyage. En deuxième étape, on décape la peinture si l'ancienne couche n'est pas suffisamment adhérente. En troisième étape, il faut poncer la peinture avec un abrasif à grains fin pour renforcer l'adhérence du film à venir.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
La première raison est que le vernis va venir protéger ton œuvre, la protéger de la poussière, de la fumée, des rayons UV, mais aussi de tout accident qui pourrait arriver à proximité de ton tableau. En effet, s'il arrive quoi que ce soit à ton tableau et qu'il est verni, il sera beaucoup plus facile de le nettoyer.
Le P'tit truc de Même Cosmetics
Commencez par appliquer une couche de base protectrice au silicium puis appliquez deux couches de vernis au silicium pour protéger au mieux vos ongles. Pour une tenue longue durée, n'hésitez pas à terminer votre manucure par une couche de top coat.
Posez la main bien à plat en positionnant votre pinceau parallèle à l'ongle. Tenir son pinceau quasiment parallèle à l'ongle, comme pour l'effleurer, sans exercer de pression. Étirer votre vernis de la base de l'ongle jusqu'au bord libre. Commencer par le milieu de l'ongle, puis faire les deux côtés.
Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.
Le vernis anti–UV sera le meilleur choix pour les projets fortement exposés à la lumière. Et pour finir, le vernis carrosserie bi-composant est le plus résistant. Il sera le produit incontournable pour vos peintures sur moto, sur voiture, ou sur n'importe quel support qui pourrait être soumis à des frottements.
La première étape pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur le vernis est le ponçage. Utilisez un papier abrasif de grain moyen pour poncer légèrement la surface. Cela permettra d'éliminer la brillance du vernis et de créer une surface rugueuse qui favorise l'accroche du primaire.
Appliquez une couche de vernis de protection murale (le rendement est d'environ 10 à 12m²/Litre). Dans certains cas, par exemple une peinture très mate ou un support bois brut, une deuxième couche sera nécessaire, 4h après l'application de la première couche.
Couche de peinture trop épaisse
L'application d'une couche excessive de peinture ou de vernis aura une influence sur l'apparition de coulures sur le subjectile. Pour éviter ce problème, il est conseillé d'appliquer des couches fines et sèches, en essayant de ne pas surcharger la pièce à chaque passe.
Pour rendre vos cuticules plus souples, hydratez vos mains et vos ongles régulièrement. Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite.
Un top coat pour faire briller le tout
Il assure la brillance du vernis et une tenue durable. A appliquer lorsque le vernis est sec. L'astuce : vous pouvez appliquer une couche de top coat tous les deux jours en couche plus fine pour faire tenir votre vernis encore plus longtemps.
Sécher le vernis avec de l'au glacée : on peut aussi accélèrer le séchage du vernis en plongeant les mains dans un bol d'eau glacée pendant une minute ou deux, tout dépend votre résistance. Sécher son vernis avec de l'huile : en plus il paraît que l'huile est idéale pour soigner les ongles.
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
La base coat : pour bien démarrer sa manucure
Comme son nom l'indique le “base coat” s'applique en amont. Il constitue la base de la manucure et intervient ainsi avant l'application du vernis. Alors que la santé des ongles est devenu une priorité, la base coat s'impose comme un indispensable.
Appliquez le vernis sur une surface propre et sèche à l'aide d'un pinceau. La première couche doit être une fine couche d'accroche. On peut alors appliquer une deuxième voire une troisième couche. Laissez sécher quelques minutes entre les couches.
Pour protéger votre peinture de la poussière ou de l'humidité, la meilleure des solutions sera de la vernir.