La présentation de votre démarche artistique doit être concise. Il faut arriver à rassembler ses pensées au maximum et ne pas se laisser emporter par sa plume. Si certains artistes ont de la difficulté à définir leur démarche, d'autres ont en revanche beaucoup de choses à dire.
Les pratiques artistiques constituent les formes d'expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture…) et font appel à la créativité individuelle ou collective.
Présentation de l'artiste :
Prénom, nom, nationalité, date et lieu de naissance, éventuellement date de sa mort, mouvement artistique auquel il appartient, catégorie/genre d'œuvres qu'il a réalisées, artistes ou mouvement artistiques l'ayant influencé.
Votre démarche artistique ne doit pas faire plus d'une page.
Claire et concise, votre démarche doit être le reflet de ce que vous pensez vous-même de votre pratique artistique et de votre art. Donc, si ce n'est pas clair pour vous, il est temps de vous pencher sur le sujet afin de ne pas avoir l'air confus.
Ce sont des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l'écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la création numérique … pour découvrir les œuvres et leurs créateurs, pour s'exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Ainsi, les activités culturelles et artistiques ont pour but de permettre à toutes personnes d'avoir une culture personnelle riche tout au long de leur parcours, de développer leur pratique artistique et de favoriser la rencontre avec des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels.
La bio doit donner un aperçu de l'œuvre de l'artiste, y compris le(s) support(s), les thèmes, les techniques et les personnes qui l'ont inspiré. La bio doit commencer par une phrase qui en dit le plus possible sur ce qui est le plus important concernant l'artiste et son œuvre.
Pour commencer, ouvrez votre profil et appuyez sur « Modifier le profil » en haut de l'écran. Vous y verrez un champ de texte dans lequel vous pouvez écrire une brève description de qui vous êtes et de ce qu'est votre compte.
Le texte de présentation de projet résume un projet artistique qui est issu d'une démarche artistique; le texte de démarche artistique explique les motivations de l'artiste, les thèmes de ses recherches, qui sont en quelque sorte, les fondements de son projet.
On parle « des arts » quand plusieurs d'entre eux sont évoqués : « Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux ». Les arts peuvent-être divisés en plusieurs domaines : Les Beaux-arts qui regroupent, au sens large, tous les arts dont le but est de produire un véritable plaisir esthétique.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit.
Arts visuels et patrimoine
Les actions de sensibilisation à la création et au patrimoine permettent aux élèves d'appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine.
L'accroche doit vous permettre de sortir du lot et de vous différencier des autres copies (et oui, la concurrence est là !) ; Elle ne doit pas être trop longue. Une ou deux phrases sont suffisantes ; N'oubliez pas d'expliquer un minimum votre accroche.
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.