Le point de départ de toute initiative marketing doit avant tout être le besoin du client. On est donc dans l'analyse permanente de la demande et de son évolution.
À partir de l'enjeu de l'entreprise, la première étape de la démarche marketing consiste à effectuer une analyse : c'est le marketing d'études. C'est au travers des résultats de l'analyse externe qu'une étude interne pertinente peut être menée.
C'est une strategie utilisée par les petites et moyennes entreprises afin de faire circuler en permanence leurs services. Elle rassemble 5 aspects essentiels, à savoir le produit, le prix, la promotion, la place et le personnel.
La technique des « 5 P » (qui consiste à se poser cinq fois de suite la question Pourquoi) a fait ses preuves pour identifier la cause première de la quasi-totalité des problématiques et les résoudre plus facilement. Elle s'adapte aisément à toute entreprise et peut être utilisée pour instaurer des solutions durables.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Le contrôle marketing constitue la dernière étape de la démarche marketing. Les entreprises les plus performantes mesurent tout, tout le temps. Elles suivent les réactions du marché, évaluent les résultats, et prennent les actions correctrices destinées à améliorer leur performance, et, etc.
Cette méthode est utilisée lorsqu'il y a peu de différenciations entre les produits ou les services. L'avantage à mettre en place une tarification basée sur les coûts garantie des bénéfices à l'entreprise. L'inconvénient de cette tarification c'est que des concurrents peuvent utiliser la même stratégie prix que vous.
Les 4P du Mix-marketing
C'est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Vulgarisé par Philip Kotler, les 4P font le tour des directions marketing. Le principe est qu'une offre proposée aux consommateurs est une combinaison de plusieurs composants.
Les 10 P font référence à l'ensemble des décisions et des actions marketing pouvant être prises à propos d'un produit ou d'un service destiné à la vente.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit. Un professionnel ayant suivi un parcours d'études en Marketing et Relations Internationales à l'ESGCI est à même d'exploiter tous les aspects de ces stratégies, car il possède les compétences nécessaires.
Quelle est la définition des 4C du marketing ? Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...
Les 4P correspondent à une technique marketing très utilisée afin de définir le positionnement d'une entreprise sur son marché. Analyser les 4P permet de mettre en place une stratégie marketing cohérente avec le Produit (Product), le Prix (Price), la Distribution (Place) et la Communication (Promotion).
La myopie marketing est un état dans lequel les entreprises sont uniquement occupées à créer des produits de qualité et ne comprennent pas les besoins réels des clients, avec une myopie et une vision étroite.