« Compte tenu de mon expérience et de mes qualifications, je pense que ce poste mérite un salaire plus élevé que celui qui est proposé. » « Je suis impatient d'assumer ce rôle et j'apprécierais que vous puissiez me proposer un salaire qui reflète mes compétences. »
Par exemple, « Eu égard aux missions proposées dans l'offre d'emploi et à mon profil, un salaire de 50 000 euros me paraît légitime, qu'en pensez-vous ? ». - Une fourchette de salaire, en prenant soin d'indiquer un chiffre bas qui vous convient. Inutile d'écrire des tartines. Une réponse concise suffit.
Vous pouvez par exemple demander : « Quelle est votre fourchette de salaire pour ce poste ? » ou « Quelle rémunération avez-vous envisagé pour ce poste? En termes de fourchette ? » Il est important d'aborder la question à la fin, une fois que vous avez défendu vos compétences.
Expliquez-en quoi votre expérience et vos qualifications font de vous le candidat idéal pour le poste. Expliquez pourquoi vous pensez que les prétentions salariales propose ne convient pas et proposez une autre solution avec des arguments pour convaincre le ou les recruteurs.
J'ai examiné le salaire suggéré et, en raison de mon [nombre] ans d'expérience dans le secteur, je pense qu'un salaire de [chiffre 5 à 10% supérieur à l'offre] serait plus approprié. J'espère que vous serez d'accord. J'ai hâte d'en discuter avec vous bientôt et je vous remercie pour votre temps.
En général, vous devez réaffirmer brièvement votre intérêt pour le poste, puis indiquer vos exigences salariales. Soyez précis dans votre demande et assurez-vous de la justifier. Vous pouvez également utiliser la lettre type pour demander d'autres avantages, comme : Le nombre de jours de vacances.
Mademoiselle/Madame/Monsieur le Directeur, A ce jour, vous ne m'avez pas versé les salaires et indemnités qui me sont dus depuis le XX/XX/20XX et dont le total des sommes s'élève à XXXX,XX €. Veuillez me payer sans délai. A défaut, je n'hésiterai pas à saisir le tribunal compétent pour obtenir ce qui m'est dû.
Les arguments pour négocier son salaire
Mettez-vous dans la peau du recruteur, listez ses besoins et faites le liens avec vos compétences, votre expérience ou vos soft skills. Pensez à vous appuyer sur des exemples concrets de missions que vous avez réalisées ou des résultats chiffrés.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Reconnaître de manière simple et honnête votre chef en tant que tel, apprécier ses qualités, accepter son autorité fonctionnelle, et vous abstenir de le juger en tant que personne : tels sont les ingrédients d'une bonne "hygiène de négociation".
Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).
La façon la plus simple d'obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d'en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur. Celui-ci a l'obligation de garder une copie des fiches de paie de ses salariés pendant une période d'au moins cinq ans.
Pour autant, il est d'usage de donner une fourchette annuelle, généralement comprise entre -10 % et +10 % de la norme salariale ou de l'ancien salaire, et toujours en brut. De nombreux éléments peuvent aussi vous aider à estimer ce futur salaire : - Le salaire spécifié dans l'annonce quand l'information est donnée.
Principale approche pour savoir si on est bien payé(e)
Les sites web spécialisés dans les ressources humaines, les enquêtes salariales, les rapports sectoriels et les publications professionnelles peuvent fournir des informations utiles. Parmi les outils les plus connus du marché figure WAAGE.FR.
Je vous adresse cette lettre à la suite à notre entretien du vendredi 3 juin 2022, au cours duquel nous avons évoqué la possibilité d'une augmentation de mon salaire. Vous vous y êtes montré favorable et je vous suis reconnaissant d'avoir accepté de m'accorder une augmentation salariale.
Établir combien vous voulez demander
En général, le taux moyen d'augmentation est de 3%. Toutefois, si votre boss vous demande quelle augmentation vous désireriez, il est plus judicieux de donner une fourchette réaliste et raisonnable qu'un montant fixe.
Il est indispensable de choisir le moment propice pour demander un entretien afin de formuler une demande d'augmentation de salaire. Selon les habitudes de l'entreprise, il est possible de faire cette demande lors de l'entretien annuel d'évaluation.