Toutes les personnes non binaires n'utilisent pas forcément le pronom iel. Il existe d'autres néo-pronoms tels que ol, ul, ælle, al, ille, ael… D'autres encore n'ont tout simplement pas de pronom et préfèrent l'usage de formulations sans marqueur de genre.
Les pronoms démonstratifs « ce », « ça », « ceci » et « cela » sont quasi unanimement considérés comme des formes neutres et dans une moindre mesure comme des formes de genre indifférencié. Il en va de même pour « rien » et « quelque chose ».
L'expression «langage neutre du point de vue du genre» est une expression générique couvrant l'usage d'un langage non-sexiste, inclusif ou équitable du point de vue du genre.
Ces dernières années, les personnes se définissant comme non-binaires, c'est-à-dire en dehors des normes de genre féminin ou masculin, adoptent un pronom neutre. Mais faute de mot français équivalent au "they" neutre anglais, certains font le choix d'utiliser le néologisme "iel".
En voici d'autres : ael, ille, ielle, im, em. De plus, une personne agenre ou non binaire pourrait très bien utiliser des pronoms binaires (il/elle), ou bien une combinaison de pronoms et néopronoms (elle/ielle/iel).
Demi-garçon, demi-homme : une personne dont le genre est partiellement homme et partiellement autre chose. Par exemple, être homme et neutre. En ce sens, une personne demiboy ressent un lien partiel avec le genre masculin, peu importe le pourcentage que cette personne lui accorde.
La binarité de sexe correspond soit à femme, soit à homme à la naissance selon le sexe biologique, tandis que la binarité de genre désigne l'attribution notamment de rôles genrés.
NEUTRE, adj. et subst. 1. Qui s'abstient ou refuse de prendre position dans un débat, dans un conflit opposant plusieurs personnes, plusieurs thèses, plusieurs partis.
Son guide «pour une communication sans stéréotype de sexe», paru en 2015, est catégorique : «En français, le neutre n'existe pas : un mot est soit masculin, soit féminin.» Eliane Viennot professeure de littérature française et autrice de Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Pronom complément : ici « elle » et « lui » deviennent « iel » ou « ellui » au singulier et « elles » et « eux » deviennent « iels » et « elleux » au pluriel. Par exemple : c'est avec qu'elleux qu'iels ont discuté hier soir.
Quelqu'un de verbeux utilise beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d'idées (ex. : un avocat verbeux). Il s'oppose donc à l'éloquent, qui, en plus d'une expression parfaite, maîtrise son sujet.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
"Fluide" (ou "genre fluide") désigne une personne dont l'identité sexuelle est changeante, qui passe du masculin au féminin, voire au genre neutre.
(Transitude) Personne non-binaire. Donc, les garçons, les filles, les non-binaires, si le sexe n'est pas bon au début ou presque, le passage du temps et/ou le marmonnement de vœux ne vont pas arranger ça.
"Je t'aime" en binaire se dit "01101010... - Le Saviez-vous ? | Facebook.
Lorsqu'il s'agit d'un groupe ou d'une personne dont on ne connaît pas le genre, il est bienvenu d'employer le féminin et le masculin. On dira donc «Bienvenus Mesdames et Messieurs».
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Le point médian, ou point milieu, est un signe typographique « · » semblable au point mais placé au-dessus de la ligne de base.
L'identité de genre est le genre auquel une personne s'identifie, par exemple masculin ou féminin. Ce genre peut être similaire ou différent de celui qui nous a été assigné à la naissance. Lorsque ce genre est le même que celui défini à la naissance, on dit que la personne est cisgenre.
Cisgenre est un terme qui décrit une personne dont l'identité de genre et/ou l'expression de genre est la même que celle de leur sexe de naissance, par exemple une personne dont l'identité est masculine à la naissance et qui grandit avec une identité masculine.
Le lexique canadien sur la diversité propose une définition simple : queer se dit d'« une personne dont l'orientation sexuelle ou l'identité de genre diffère de la vision binaire normative des genres et des sexualités ».