Laissez un mot (« Je partage ma connexion Wi-Fi ») avec votre numéro de téléphone ou d'appartement dans la cage d'escalier de votre immeuble pour avertir vos voisin·e·s de votre proposition. Ils pourront ensuite vous contacter afin que vous puissiez vous organiser.
Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l'appareil, puis dans Connexions (certains appareils proposeront directement un menu Wi-Fi) et de cliquer sur Point d'accès mobile et modem. Il suffit alors de cliquer sur Point accès Mobile pour activer le partage de connexion.
Si votre fournisseur d'accès Internet vous autorise à partager votre connexion Wi-Fi, vous êtes alors parfaitement légitime à la proposer à votre voisin. Il vous suffit de relire les termes de votre contrat avec lui. Dans le cas inverse, vous ne pouvez pas profiter d'un abonnement pour deux.
Partager son réseau wifi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau wifi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée.
Cliquez sur « WiFi », puis sur « Général ». Dans « Postes connectés », vous pouvez voir le nombre de postes (ordinateurs, téléphones ou tablettes) connectés à votre réseau privé. Tous ces postes connaissent donc les codes WiFi de sécurité de votre box.
Vous pourriez également avoir un baisse de débit, saturation de la bande passante UP ou Down, en fonction de l'utilisation de votre voisin. En ce qui concerne le "prêt" de votre connexion et les façons de s'y protéger, cela va dépendre de votre technologie.
La fonction de partage de connexion consiste à utiliser votre smartphone en tant que modem WiFi, c'est-à-dire comme point d'accès mobile, afin de partager les données mobiles de votre forfait avec d'autres appareils. Vous partagez vos données mobiles mais également votre réseau mobile.
Vérifiez que le partage de connexion est activé dans Réglages > Partage de connexion. Si vous ne trouvez pas ou ne pouvez pas activer le partage de connexion, vérifiez que votre opérateur mobile l'a activé et que votre forfait mobile le prend en charge.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Dans État du Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis sélectionnez la zone Afficher les caractères case activée. Votre mot de passe réseau Wi-Fi s'affiche dans la zone Clé de sécurité réseau .
Une solution simple consiste aussi à vous connecter à votre smartphone par l'intermédiaire d'un QR Code Wi-Fi. De plus en plus de sites et applications (notamment si vous passez par l'application Google Home pour réunir vos appareils connectés) proposent de convertir le mot de passe Wi-Fi d'un réseau en QR Code.
Il vous suffira d'accéder aux Réglages rapides, puis de poser un doigt sur le bord haut de votre écran de smartphone et de faire glisser votre doigt vers le bas de l'écran. Appuyez enfin sur l'icône Point d'accès pour activer ou désactiver le partage de connexion.
Il existe également de nombreux sites qui vous permettront de générer un QR Code. Générateur QR Qifi et XZing. C'est en effet le moyen le plus simple et le plus simple de partager le WiFi sans partager de mots de passe.
La portée du signal Wi-Fi, quant à elle, varie en fonction de l'appareil qui s'y connecte, mais aussi en fonction de la norme Wi-Fi utilisée par le routeur et l'équipement qui souhaite se connecter. Cependant la portée du signal est tout de même supérieure à celle du Bluetooth (environ 10 à 15 mètres).
Le "nouveau-nouveau" 3310 accueille donc la fonction de point d'accès Wi-Fi, aussi appelée partage de connexion. Ce téléphone premier prix permettra donc de connecter à internet une tablette d'entrée de gamme, un ordinateur portable ou tout autre appareil Wi-Fi.
Le partage de connexion peut consommer rapidement l'enveloppe data. Dans votre cas, la consommation est particulièrement rapide, 90 Go en espace d'une semaine.
Bloquez un accès non autorisé au réseau Wi-Fi
Utilisez un mot de passe fort ! En effet, tous les appareils devront se reconnecter, mais vous ne devriez pas avoir à entrer ce mot de passe plus fort plus d'une fois par appareil. D'autre part, changez le nom d'utilisateur de votre routeur ainsi que le mot de passe.
Dans la rubrique « Mon foyer », cliquez sur « Mes équipements » » pour avoir accès à la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP.
Assurez-vous que votre appareil (celui qui partage le mot de passe) est déverrouillé et connecté au réseau Wi-Fi. Sélectionnez le réseau Wi-Fi sur l'appareil que vous souhaitez connecter. Sur votre appareil, touchez Partager le mot de passe, puis OK.
L'application WiFi Master vous donne accès à des millions de points d'accès WI FI gratuits dans le monde entier. Cette application mobile gratuite utilise, comme ses concurrents, une carte interactive pour afficher les emplacements de hotspots Wi-Fi gratuits dans les environs de l'utilisateur.
Il vous suffit d'utiliser un outil de géolocalisation d'adresse IP directement sur le web, ce qui vous permettra de connaître le propriétaire de telle ou telle adresse IP. Les informations recueillies pourront vous être utiles pour plusieurs raisons.