Un aidant peut être soit professionnel soit un proche. L'aidant familial est celui ou celle qui viendra en aide à une personne de sa famille en situation de dépendance. Il permet à cette personne de rester à son domicile. En effet, il prend en charge les soins et apporte son aide à la vie quotidienne de son proche.
Il coordonne l'aide extérieure et médicale. Il entretient sa capacité à communiquer et lui assure son soutien psychologique. Les aidants Alzheimer sont le plus souvent le conjoint (dans 74 % des cas) et un des enfants (29 % des cas).
La définition de l'aidant
Ainsi, que l'aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d'autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l'accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant.
L' aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l'entourage. L'aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée.
Selon le Code de l'action sociale et de la famille (2) : "Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré du bénéficiaire, ou l'ascendant, le descendant ...
Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente. Le salarié intervient à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
Absence de soutien. Épuisement. Ressentiments face aux conduites inadaptées du proche malade. Traumatismes provoqués par l'inversion/confusion des rôles (et la non reconnaissance des proches par la personne malade).
En d'autres termes, l'aidant familial est celui qui soutient une personne de sa famille de façon non professionnelle. L'aidant naturel est, en revanche, une personne choisie par la personne aidée.
Ces aidants familiaux hésitent généralement à demander de l'aide pour eux-mêmes, car pour eux s'occuper de leur proche est un devoir. Ils n'osent pas exprimer leurs difficultés, par culpabilité vis-à-vis de leur proche handicapé ou malade et par peur de l'incompréhension de l'entourage familial ou amical.
Quand un aidant familial est salarié, il est rémunéré directement par son employeur (la personne dépendante à qui il vient en aide). Cela se fait par chèque CESU.
Pour permettre une prise en charge à domicile de la maladie d'Alzheimer, il est important de sécuriser le logement, supprimer les bruits de fond pour tranquilliser le malade et le. Il est indispensable également d'organiser des sorties accompagnées et des activités familiales afin d'augmenter le bien-être du malade.
Comment devenir aidant familial (non professionnel) ? Le terme d'aidant familial définit une personne qui apporte soutien et surveillance, au minimum deux fois par semaine, à un individu en situation de dépendance (pour l'aider à effectuer les actes courants de son quotidien).
Obtenir un soutien et prendre soin de soi
D'autres professionnels peuvent également aider les aidants : médecins homéopathes, acupuncteurs, sophrologues, etc. Les associations faisant appel à des bénévoles : des associations d'accompagnement en soins palliatifs.
Pourquoi c'est important de prendre conscience qu'on est aidant ? Parce qu'aider un proche a un fort impact sur le quotidien, que ce soit au niveau financier, administratif ou de la vie conjugale et familiale… Sans compter la perte totale de temps pour soi.
La personne âgée ou en situation de handicap va devenir l'employeur du proche aidant qui va l'accompagner dans les différentes tâches du quotidien. Elle doit donc être déclarée comme tel auprès services de l'URSAFF via le site Cesu.urssaf.fr.
Dédommagement de l'aidant familial
Le montant de cette indemnité est de 4,56 € net de l'heure ou 6,83 € si l'aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle. L'indemnité versée à l'aidant familial qui s'occupe d'un enfant handicapé est exclue des ressources prises en compte pour le calcul du RSA.
C'est la CAF ou la MSA qui verse cette allocation à l'aidant familial ou au proche aidant (d'un senior bénéficiaire de l'APA). Le proche aidé doit être : un adulte ou un enfant handicapé avec un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %, une personne âgée en perte d'autonomie, ayant droit à l'APA.
Depuis la réforme de l'APA en 2016, les aidants familiaux peuvent ainsi bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à environ 500 euros par an. En 2022, le droit au répit s'élevait à maximum 510,26 euros annuels par personne aidée.
Toute personne peut héberger quelqu'un à titre gracieux, que ce soit un ami, ses parents ou tout autre membre de sa famille… Si vous êtes locataire, vous avez tout à fait le droit d'héberger quelqu'un à titre gratuit. C'est par exemple le cas pour la plupart des situations de concubinage.
Les proches aidants sont donc ceux qui ne sont ni aidants professionnels, ni bénévoles présents aux côtés de la personne aidée via une association. Le terme de « proches aidants » est plus large que celui d'« aidants familiaux », puisqu'il ne suppose pas de lien familial entre aidant et aidé.