Dans un bain-marie, chauffez le lait jusqu'à ce que des bulles se forment autour du bord du bol ou de la casserole et que la vapeur commence à s'échapper. Remuez fréquemment afin d'éviter la formation d'une couche en surface.
Mouiller la casserole avec un peu d'eau avant de verser le lait, ainsi il n'attachera pas.
Un pot spécialement conçu pour faire bouillir le lait. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité.
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
Un couvercle de protéines
Il suffit alors d'arrêter la cuisson pour que le lait ne déborde pas.
La cuisson au bain-marie est une bonne alternative pour éviter que votre lait ne brûle durant la cuisson. Pour cela, mettez 3 à 5 centimètres d'eau dans la partie inférieure de votre bain-marie et dans la partie supérieure de votre bain-marie, mettez la quantité de lait que vous souhaitez chauffer.
Première utilisation d'une casserole
Avant toute utilisation d'une casserole, celle-ci doit d'abord être lavée avec de l'eau savonneuse (du liquide vaisselle). Ensuite, il faut faire chauffer du lait dans la casserole jusqu'à frémissement. Le lait a en effet le pouvoir d'absorber les toxines et les produits chimiques.
Effectivement, le lait qu'on laisse sur le feu finit par déborder si l'on n'y prend garde, contrairement à l'eau. La raison est qu'il se forme une «peau» à la surface du lait et que les bulles de vapeur d'eau, créées au fond de la casserole d'abord, puis « dans la masse » lors de l'ébullition, vont soulever cette peau.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de jeter du bout des doigts quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et perlent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Bien que lourde, la casserole en fonte est facile à utiliser et très solide. La casserole en fonte est géréralement recouverte d'émail blanc ou transparent empêchant les aliments d'accrocher et facilitant le nettoyage se rapprochant ainsi des avantages d'une casserole anti-adhésive.
En chauffant le lait, la température est plus élevée au fond de la casserole, qui est en contact direct avec l'élément chauffant. Les protéines vont se concentrer et former une épaisseur qui se colle au fond et qui peut même brûler.
L'astuce la plus connue consiste à mouiller la casserole et à laisser un filet d'eau dans le fond avant de verser le lait.
LA règle d'or est de ne jamais dépasser ⅔ du thermostat (même durant la préchauffe). En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations (Monsieur Cuilleret en a lui même fait les frais).
Cuisinez à feu doux
Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations. Cuisiner à feu doux permettra d'éviter que les aliments n'adhèrent à vos ustensiles en inox tout en assurant une cuisson uniforme et pleine de saveurs.
Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui accrochent.
Mélanger ou secouer vigoureusement le lait peut nuire à certains de ses composants nutritionnels ou protecteurs. Lorsque votre bébé boit du lait exprimé à partir d'une tasse ou d'un biberon, les bactéries présentes dans sa bouche peuvent naturellement contaminer le lait.
En cause notamment : la température parfois trop importante, puisqu'il n'est pas toujours facile de la réduire au bon moment lorsque l'on fait bouillir son lait. Et peu importe la teneur en matières grasses, le résultat est le même avec du lait entier, du lait fermenté ou du lait frais !
Le contrôle de température est situé le long des graduations, de sorte que ça change de couleur en fonction de la température du contenu. Si la nourriture est trop chaude, l'affichage normalement bleu (qui indique 37° soit la température corporelle) devient blanc, signe que le lait est trop chaud.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Le mieux étant de le placer au réfrigérateur, notamment dans la partie haute, qui est l'endroit le plus froid de votre frigo. Pour éviter que votre lait ne tourne trop rapidement, mieux vaut éviter de lui faire subir des grands changements de température.