L'organisateur du vide-grenier doit établir un registre des vendeurs qui sera coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu de l'événement. En tant que particulier, vous devez inscrire vos nom et prénom, votre adresse ainsi que les détails de votre pièce d'identité.
Pour ce faire : Contactez par mail ou par téléphone la mairie ou les organisateurs de l'événement. Demandez leur de vous faire parvenir un formulaire d'inscription. Ajoutez au formulaire une photocopie de votre pièce d'identité.
Participants autorisés
Particuliers qui vendent exclusivement des objets personnels et usagés à condition qu'ils y participent 2 fois maximum par an. Professionnels du commerce ou de la fabrication régulièrement déclarés.
Vous pouvez contacter par téléphone ou par mail l'organisateur de la manifestation. Celui-ci vous remettra un formulaire d'inscription à remplir en ligne ou à renvoyer par courrier. On vous demandera vos coordonnées ainsi que la taille de l'emplacement que vous souhaitez louer.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.
Un particulier peut tout à fait organiser un vide grenier privé, cette organisation étant ouverte à tous. Toutefois, il doit déclarer cet événement. Pour organiser un vide grenier chez soi ou dans un lieu privé, il faut adresser une déclaration préalable au maire de sa commune au moins 15 jours à l'avance.
Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.
Pour attirer les acheteurs, rien de mieux qu'un stand bien agencé, où les affaires sont bien exposées par catégories. Vous pouvez également à surélever certains articles pour les mettre en valeur.
Pour réussir votre brocante quand il pleut, il faut également savoir se munir des bons accessoires. Prévoyez l'équipement qui vous permettra d'exposer correctement vos produits. Les parasols et les bâches transparentes vous permettront de les exposer tout en les protégeant de la pluie.
Un vide-greniers (mot invariable), aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout, foire aux greniers (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique), farfouille (Ain) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel ...
La grosse différence c'est que dans une brocante, les exposants sont essentiellement des brocanteurs professionnels. Vous trouverez de ce fait des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers.
BROCANTE, subst. fém. A. − Commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur.
Afin de savoir comment fixer de façon juste le prix de vos pièces anciennes sur une brocante, misez sur le commissaire-priseur : tournez-vous vers lui pour les tableaux, les sculptures, les bijoux… La marche à suivre est très simple : vous pouvez procéder à une estimation gratuite réalisée en ligne.
Pensez à passer à la banque, pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n'a que 20 ou 10 euros sur lui.
Pour commencer, revenons sur un point important de l'activité d'achat/revente : acheter pour revendre plus cher est totalement légal ! C'est grâce à cela que le vendeur peut tirer un bénéfice de son activité.
Il semble que les plaques émaillées, les miniatures Dinky Toys et les jeux Lego représentent le top trois des objets plus demandés en 2020.