Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie. On peut utiliser les graines séchées de chardon-marie en décoction, à raison de 12 à 15 g par jour en deux à trois prises ou sous forme de gélules, entre 140 et 210 mg par jour en trois prises.
Le curcuma dans tous ses états
Utilisé pour ses propriétés antioxydantes, digestives et anti-inflammatoires, le curcuma est logiquement l'ami du foie. Dans les médecines ayurvédique et chinoise, il fait même partie des remèdes ancestraux préconisés en cas de jaunisse.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
du fenouil, de la pomme, du citron vert pour un effet drainant et diurétique ; des carottes, des oranges, du citron, du curcuma et du gingembre pour un complément vitaminé idéal au petit-déjeuner ; du concombre, du céleri, du citron, des pommes et du gingembre pour faciliter la digestion...
1 - Le desmodium, la plante pour protéger votre foie
Le desmodium est une plante aux multiples bienfaits. Elle permet notamment de stimuler la fonction hépatique et de prévenir les dommages au foie. De plus, elle aide également à la détoxification de l'organisme en éliminant les toxiques et les déchets métaboliques.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d'œufs, de sucre, de café, et surtout d'alcool. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d'eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.
Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie
Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile.
Les crucifères, le radis noir, l'artichaut, l'avocat, le raisin, le citron sont de précieux alliés. Hydratez-vous beaucoup, au moins 1,5 litre par jour avec une eau de qualité (de source ou filtrée).
Eau chaude
Elle favorise la digestion et vous donne plus d'énergie.
Offrez-lui des aliments soufrés
Parmi les légumes, il en est certains que votre foie va adorer : Les aliments soufrés, ce composant favorisant le travail de détox du foie. Inscrivez les choux, l'ail, les oignons et échalotes, le poireau, le radis noir dans vos menus hebdomadaires.
Pour faire une cure d'une semaine pour nettoyer votre foie, il est conseillé de commencer chaque journée en buvant le jus d'un citron dilué dans un verre d'eau tiède. Cette boisson va stimuler la production de bile et de cette façon aider le foie.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
C'est aussi un formidable allié détox. Pourquoi ? Parce qu'elle possède des vertus antioxydantes puissantes, qu'elle réduit l'acidité de l'organisme, qu'elle nettoie le foie…
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Le foie est touché par le stress au même titre que le reste de l'organisme. Mais, lorsqu'il est atteint, cet organe essentiel pour la détoxification peut engendrer d'autres problématiques. Un foie engorgé peut être délétère pour la gestion de l'anxiété par l'organisme.
Le stress provoque entre autres une production importante de cortisol, une des hormones du stress, par la glande corticosurrénale. Le foie, en réaction, produit du glucose dont l'organisme n'a pas physiologiquement besoin, il s'épuise inutilement et néglige ses fonctions primordiales d'élimination et d'épuration.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
L'eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain possède naturellement la faculté d'évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l'acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)…