La spiritualité traditionnelle du peuple Bassa intègre les rites du culte solaire. Djob, le Soleil, focaliserait la puissance cosmique.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa? = comment vas-tu?
i nke laa est la traduction de "comment vas tu" en bassa.
Exprimer l'amour en bassa
Tu es l'homme de ma vie = Tu es mon bien-aimé u ye munlom me gwes (tole) u ye nu gweha yem.
Affiche "Je t aime" en Bassa - "Mé gwes we"
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Bonjour: Nzâ léé è? (Nzeu léé?)
Lire, écouter la radio, feuilleter la presse... rien de tel pour gagner en aisance. La collection "Langues pour tous", chez Pocket, édite des livres en tout genre, en version bilingue, avec une page en français en regard d'une page dans la langue d'origine.
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
soho est la traduction de "S'il te plait ; pardon" en bassa.
Dans la tradition Bassa, un enfant qui meurt avant d'avoir eu prénom issu du baptême traditionnel est considéré comme n'ayant jamais fait partie de la famille, aucun deuil ne lui était accordé.
Nyambe ou Nyambɛ̂, dans la spiritualité traditionnelle du peuple Bassa, désigne Dieu comme étant l'éternité du cosmos avec toute sa sagesse, sa puissance et sa beauté'.
Ndàp, ndap, Ndap sont les meilleures traductions de "maison" en bassa.
M'bout ou m'boutoucou : stupide, idiot (provient du Pidgin) e.g. vois-moi le m'bout là!
AU REVOIR EN DOUALA : OKWA DUALA A MUNA SANGO !!!
« Le laver – mains » comme nous l'avons souligné en aval, est un rituel Mystique et traditionnel qui consiste à rompre de manière définitive les liens entre un mort et les membres de sa famille. Ceci se passe quatre jours (Pour la femme) et cinq jours (Pour l'homme) après le trépas de ceux-ci.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
Lihaa, litén sont les meilleures traductions de "La famille" en bassa.
Pour ce faire, dites-lui « Na tondi wa », qui est la traduction de « Je t'aime » en douala. Toutes ces formules doivent permettre de consolider durablement votre couple. Surtout si votre partenaire est Camerounais(e).