Généralement, vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet des épreuves en remplissant directement le formulaire d'inscription. Ce n'est pas compliqué, on vous demandera vos informations personnelles habituelles ainsi qu'un certificat médical.
La première semaine, commence par alterner 2 minutes de course avec 2 minutes de marche, autant de fois que tu pourras. Puis diminue la durée de marche et augmente la durée de course. L'alternance course / marche est un excellent exercice pour les débutants.
Vous voulez courir pour une cause ? Vous pouvez avoir recours au financement participatif. Choisissez d'abord l'association que vous voulez soutenir. Puis, vous pouvez créer une collecte, la partager sur les réseaux sociaux et demander à votre communauté de vous soutenir.
Pour gagner en vitesse, faites des exercices de musculation ou de fractionné. Pensez aux courses de cotes. Plus que briser la routine, elles vous feront progresser pour votre retour sur plat. Votre organisme sera alors plus à même de supporter une charge de travail supérieure et vous pourrez gagner en rapidité.
A partir de 2023, les UTMB® World Series Finals (UTMB®, CCC® et OCC) seront exclusivement accessibles aux : Coureurs qui passent par le tirage au sort. Coureurs élites qui se qualifient. Coureurs prioritaires.
Pour participer au tirage au sort de l'UTMB Mont-Blanc 2023, il vous faut remplir 2 critères : Avoir au moins 1 Running Stone, obtenue en finissant une course du circuit UTMB World Series en 2022. Avoir un UTMB Index valide.
L'endurance fondamentale : du running plus longtemps
Si vous êtes débutant, ne tentez pas de varier les allures d'entrée de jeu. Prenez votre temps et privilégiez l'endurance fondamentale : c'est-à-dire courir en équilibre d'oxygène, sans lever les genoux, en étant capable de tenir une conversation pendant l'effort.
« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.
Les muscles de la jambe sont bien entendu les plus sollicités lors de la course à pied. Plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Trois exercices efficaces vont permettre de tous les muscler : les squats, les fentes et le leg curl.
Il s'agit d'une course à laquelle participent tous les élèves du collège. Le but étant de sensibiliser les élèves à la pratique sportive et au maintien en bonne santé. Depuis 3 ans, nous avons décidé d'en faire une course solidaire. Les élèves courent désormais pour collecter des dons au profit d'une association.
Nous demandons ensuite à l'utilisateur d'effectuer la première course gratuite, que nous suivons pour déterminer son niveau de forme physique réel et ses capacités de course, définir le niveau de départ et créer un programme d'entraînement personnalisé.
Les causes d'un essouflement
Le muscle cardiaque et les muscles périphériques (les bras, les jambes) ont a besoin d'entraînement, la sédentarité, ou plus communément appelé le manque d'activité physique, fait perdre en puissance et en endurance.”
Commencez par un entraînement fractionné de 10 minutes, puis passez progressivement à 30 minutes. Une fois que vous avez réussi l'entraînement fractionné de 30 minutes, réduisez progressivement les intervalles de marche jusqu'à les supprimer totalement, pour courir lentement et sans pause pendant 30 minutes.
Pire, de longs footings peuvent même rapidement vous causer des douleurs chroniques, notamment au niveau des articulations, et des déséquilibres musculaires. Ce n'est pas un hasard si chaque année, 79% des coureurs sont mis à l'écart d'une compétition du fait d'une mauvaise blessure.
Pour courir 5 km, on part doucement
Mieux vaut alors s'entraîner à courir sur de plus petites distances ou pourquoi pas courir 5km en faisant des pauses et en marchant. “On peut alterner trois minutes de marche et trois minutes de course, précise la coach, puis réduire le temps de marche peu à peu.”
Tout au long de l'effort, les muscles exigent de l'oxygène. Le sang est chargé de le transporter là où il le faut, et cela ne se fait pas immédiatement. C'est le fonctionnement du système cardiorespiratoire lui-même qui génère ce déficit.
Il faut en moyenne 5 minutes et 40 secondes pour un homme pour parcourir 1 km en courant, et 6 minutes et 36 secondes pour une femme.
« En l'absence de problème médical ou préexistant, tout le monde peut courir. Qu'il soit grand, petit, fort, mince, jeune ou vieux, notre corps est parfaitement adapté à la course à pied.
La XT 600Z Ténéré 3AJ 1988 est également une référence dans l'univers des trails. En fait, la version apparue en 1988 est la troisième de Yamaha. On apprécie beaucoup son design orienté Rallye. Par ailleurs, cette moto trail est très confortable pour le motard et son passager.
Tout d'abord, le KTM 790 Adventure R est bien plus léger que sa concurrente africa twin. Ses 189 kilos font d'elle une moto maniable et agréable à conduire. Le KTM possède cette caractéristique d'être tout autant adapté au trail off road, qu'au trail sur route traditionnelle.
Commencez vos premières séances de trail sur un terrain pas ou peu technique, avec un faible dénivelé. L'objectif sur ces premières sorties trail est de courir au moins la moitié du temps. Au fur et à mesure que votre entraînement trail progresse, augmentez petit à petit la distance parcourue ainsi que le dénivelé.
Néanmoins, aujourd'hui, c'est le français François D'Haene qui détient le record avec un temps prodigieux de 19 heures 1 minute et 54 secondes, réalisé sur l'édition de 2017.
Pour obtenir des Running Stones, il faut terminer une course du circuit UTMB® World Series. Selon la distance de la course, tu gagneras plus ou moins de Running Stones.