La commande « upgrade » permet de mettre à jour le système de manière non invasive. Cette commande ne provoquera jamais l'installation de nouveaux paquets ou la suppression de paquets existants. Elle ne déclenchera pas non plus la mise à jour d'un paquet si celle-ci casse le fonctionnement d'un autre paquet.
Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 11, nom de code Bullseye. Elle a été initialement publiée en tant que version 11.0 le 14 août 2021 et sa dernière mise à jour, version 11.5, a été publiée le 10 septembre 2022.
Les paquets peuvent être mis à jour en mode multi-utilisateur, même quand le système est en fonctionnement. Debian fournit le programme start-stop-daemon qui permet d'arrêter et de redémarrer les processus en cours d'exécution si cela est nécessaire pendant la mise à niveau du paquet.
Pour pouvoir installer Debian dans VirtualBox, je vous recommande de le faire depuis une image ISO sauvegardée sur votre disque dur. Vous trouverez les liens pour télécharger cette image sur le site de Debian. Sélectionnez la VirtualBox Debian et cliquez sur Démarrer pour lancer la VM.
Pour rappel la configuration système minimum pour Debian 10 avec un environnement de bureau léger (comme XFCE) est : CPU : Pentium 4 ou plus récent. RAM : 512Mo min (1 Go recommandé) et un espace disque de 20 Go minimum.
Debian 11 est également la première version du système à prendre en charge nativement ExFAT, système de fichiers créé par Microsoft, mais dont les spécifications ont été ouvertes en août 2019, permettant un support natif dans le noyau Linux depuis sa version 5.4.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Debian est aussi très largement utilisée par les développeurs de logiciels et de matériels parce qu'elle fonctionne sur de nombreux périphériques et architectures, et elle fournit un système de suivi de bogues public ainsi que d'autres outils pour les développeurs.
Procéder à la mise à niveau
E: Le dépôt http://security.debian.org/debian-security bullseye/updates Release n'a pas de fichier Release. N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
Avec la commande « lsb_release –a », affichez aussi bien la version actuelle de Debian que d'autres versions de base de votre distribution. Avec la commande « lsb_release –d », consultez un résumé des informations sur votre système, y compris la version de Debian.
Les mises à jour en ligne de commande
apt-get est le programme de base permettant d'installer, de mettre à jour ou de supprimer des paquets. Depuis Debian 8 Jessie, un équivalent apt existe avec une interface colorée, plus agréable pour l'utilisateur.
Mise à jour depuis le terminal
Pour mettre à jour vers la dernière version stable de notre Distribution Linux préférée, toujours basé sur Debian, nous devons ouvrir une fenêtre de terminal et taper la ligne de commande suivante: sudo update-manager –devel-release.
Advanced Packaging Tool (outil de paquetage avancé) ou APT est un gestionnaire de paquets utilisé par Debian et ses dérivés.
Pour lancer une recherche de mises à jour manuellement, ouvrez le gestionnaire de mises à jour : Sous Ubuntu et Edubuntu : lancer Gestionnaire de mises à jour depuis le Tableau de bord (Dash) Sous Xubuntu : Applications→Système→Gestionnaire de mises à jour ou Applications–>Paramètres–>Gestionnaires de mise à jour.
En utilisant la commande dpkg, on peut demander à installer le paquet dans le système. Ce dernier décompresse le fichier . deb pour copier les fichiers aux emplacements par défaut puis jouer les scripts de configuration. Enfin, l'administrateur peut aussi supprimer un paquet installé.
apt-get upgrade
Cette commande met à jour les paquets de la distribution Linux.
Si vous installez Debian sur un disque dur neuf, celui-ci n'aura probablement pas encore de table de partition : à vous de la créer, en sélectionnant la ligne correspondant au disque dur, puis en appuyant sur Entrée et en validant la création d'une nouvelle table de partitions.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Démarrage de Debian
Allez dans l'onglet “Stockage” puis sélectionnez le disque ISO “debian-9. x.x-amd64-netinst.