Pour passer du FAT32 au NTFS :
Ouvrez l'invite de commande Windows (tapez cmd dans la barre de recherche Windows, puis validez) Saisissez la commande convert G: /FS:NTFS. Remplacez la lettre G par celle de votre support et appuyez sur Entrer.
Mac peut-il écrire sur un lecteur formaté NTFS
Oui, les systèmes d'exploitation Mac peuvent écrire sur un lecteur formaté NTFS à l'aide d'applications comme Utilitaire de disque. L'utilitaire de disque est préinstallé dans le système d'exploitation Mac et est assez efficace pour le formatage du disque.
Étape 1: Sélectionnez Finder > Applications > Utilitaires > Terminal. Étape 2: Dans le terminal, tapez diskutil list, puis appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez alors voir l'emplacement de vos lecteurs connectés. Choisissez celui que vous devez formater en NTFS.
Cliquez sur le menu local Format, puis choisissez un format de système de fichiers. Saisissez un nom. (facultatif) Si disponible, cliquez sur « Options de sécurité », utilisez le curseur pour choisir combien de fois écraser les données supprimées, puis cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt, puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Étape 2. Dans l'invite de commande, tapez convertir la lettre du lecteur: /fs: ntfs et appuyez sur "enter". Par exemple, si vous voulez convertir le lecteur E : alors vous tapez convert e: /fs:ntfs.
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater. Dans le menu déroulant Système de fichiers, sélectionnez NTFS.
Microsoft NTFS est l'un des principaux systèmes de fichiers de Windows. Si vous travaillez sur un Mac et avez besoin d'écrire ou de lire des fichiers issus d'une clé USB, d'un disque dur ou d'un SSD formaté sous Windows, vous allez avoir besoin de Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software.
Branchez votre clé USB (ici est la carte SD) à votre ordinateur, assurez-vous qu'il peut être détecté. Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la carte SD, sélectionnez Formater. Ensuite, sélectionnez le FAT32 ou NTFS dans l'option Système de fichiers.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Saisissez la commande convert c: /FS:NTFS en remplaçant c par la lettre du lecteur à convertir. Validez en appuyant sur la touche Entrée. Si votre système de fichiers est déjà en NTFS, un message vous en averti.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
Pour trouver le type de formatage des partitions de son disque dur, il faut sélectionner avec la souris le disque ou la partition en question, puis de cliquer sur le bouton droit de celle-ci et de sélectionner [Propriétés]. Le type de formatage est indiqué en regard de la ligne "Système de fichier".
Cliquez avec le bouton droit sur le disque cible et choisissez Formater la partition. Étape 2. Choisissez exFAT ici. Vous pourriez modifier le nom de partition et spécifier la taille du cluster.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
▶ Si votre disque dur externe est formaté en NTFS, vous ne pourriez pas accéder à certains fichiers à partir du mode DOS ou Windows 9X, alors, vous avez besoin de convertir le disque dur externe en FAT ou FAT32. ▶ NTFS ne peut pas être reconnu par de nombreux périphériques, tels que Xbox 360, PS3, etc.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
Regardez dans Général > Système de Fichiers. Si "FAT 32", le formatage est OK, cliquez sur Annuler.
Les différences entre ces systèmes de fichiers
Le NTFS est plus rapide. En FAT32, un seul fichier ne peut pas dépasser la taille de 4 Go alors que la taille est quasi illimitée en NTFS. La taille minimale d'une unité d'allocation est de 4 ko avec le FAT32, contre 512 octets avec le NTFS.
Effectuez un double clic sur « gestion de disques » Sélectionnez l'option « utilitaire de disque dur » Cliquez sur le support de stockage que vous voulez formater. Sur le menu de formatage qui apparaît, sélectionnez le système de fichiers compatible à votre unité de stockage.
L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.