960 km, 39 jours de marche. On l''appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ».
Elle mesure 667 kilomètres et nécessite entre 35 et 40 jours de marche pour rallier Saint-Jean-Pied-de-Port. Il faut compter 732 kilomètres pour faire la voie du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, et 30 à 35 jours de marche.
Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle est aussi un véritable carrefour des itinéraires jacquaires en amont : Genève -> Le Puy-en-Velay. Cluny -> Le Puy-en-Velay.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
La période idéale pour effectuer sa randonnée, c'est le printemps, de mars à mai. C'est dans l'esprit de beaucoup de randonneurs car la chaleur est un phénomène craint par beaucoup. La nature se réveille avec des couleurs magnifiques et des paysages somptueux.
Une boîte de thon, des œufs cuits durs et du pain frais vous permettent de manger où que vous soyez. Mais il ne faut pas trop prévoir de trucs parce qu'avant de les manger, il va falloir les porter – un principe que j'ai régulièrement oublié. Des choux de Bruxelles laissés à l'état sauvage le long du Camino.
Le Puy-Conques est ainsi presque devenu un “pèlerinage” en soi. Une portion dont peuvent se contenter beaucoup. Long d'environ 300 kilomètres, ce qui représente environ quinze jours de marche pour le randonneur “classique”, ce trajet peut effectivement être un très beau voyage en soi.
Vous serez libre de choisir votre itinéraire sur le chemin de Compostelle, il n'y a pas d'étape obligatoire ni de délai obligé. Il faut être en capacité de modérer ses étapes et d'écouter son corps. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de 15 km le premier jour et augmenter progressivement les jours suivants.
Coronavirus : le pèlerinage de Compostelle s'arrête à St Jean Pied-de-Port cette année. Dernière étape française du pèlerinage de Compostelle, St Jean Pied-de-Port accueille 700 pèlerins par semaine cette année, contre 2.000 en moyenne les années précédentes.
Le parcours de Saint-Jean Pied de Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 800 km, et il faut compter 33 jours de marche avec une moyenne de 25 km par jour (Même si ce chiffre est proche de la réalité pour la majorité des pèlerins, ça n'est qu'une indication, car tout dépend du rythme de marche, et de votre ...
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique avec pour objectif d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostelle.
Savon de Marseille
Un gros coup de cœur de Pierre. Le savon de Marseille a deux grands avantages : il est bon pour tout laver (que ce soit le corps, les cheveux ou le linge) et, surtout, il est sans parfum. En randonnée, les bestioles ont de quoi rendre fou n'importe quel marcheur.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Pourquoi la coquille de Saint-Jacques de Compostelle ? C'est l'emblème du pèlerinage : la plage de Padrón, en Galice, sur laquelle le corps de saint Jacques serait parvenu en 44, était au Moyen Âge l'une des rares où l'on trouvait ces coquillages.
On dénombre plusieurs itinéraires et départs possibles, pour marcher sur les pas de Saint Jacques de Compostelle. On peut choisir le Camino del Norte, le chemin d'Arles ou encore le chemin des Anglais, avec de multiples étapes. Une des randonnées les plus renommées est le chemin du Puy vers Conques.
Via Podiensis / Voie du Puy
La plus célèbre des jacquaires en France, et une de celles qui a le plus d'arguments naturels, patrimoniaux et historiques. Une itinérance facilitée par les nombreux hébergements et un tracé plutôt facile.
Ce chemin de pèlerinage commence dans la province de Séville d'où il va vers le nord jusqu'à Zamora via Cáceres, Plasencia et Salamanque jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir. Pour une créanciale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages).
Pour le couchage, un duvet léger ou même un drap de soie suffiront. Vous trouverez souvent des couvertures dans les gîtes. Vraiment, vous pouvez partir léger, d'autant plus que les marques proposent maintenant des produits techniques, protecteurs et poids plumes.
Quand partir à Le Puy-en-Velay ? La meilleure période pour se rendre à Le Puy-en-Velay est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Puy-en-Velay en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.