Il faut activer la nouvelle offre depuis l'espace abonné Free Mobile. Connectez-vous sur le site mobile.free.fr avec vos identifiants ; Rendez-vous dans le menu « Mon forfait Mobile », puis dans « Mes options » ; Repérez l'option « Service 5G » et cochez la case pour activer votre forfait 5G.
Si vous êtes déjà abonné au forfait Free, pas la peine de changer d'offre, il suffit de vous rendre dans votre espace abonné Free Mobile pour accéder au nouveau réseau de l'opérateur de Xavier Niel. Dirigez-vous ensuite vers la rubrique option, puis faites défiler la liste pour trouver la mention “service 5G”.
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, la 5G est activée sur votre appareil. S'il ne s'affiche pas, contactez votre opérateur pour vérifier si votre forfait est compatible avec la 5G. Activez le mode Avion, puis désactivez-le.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Les forfaits Free 5G
Lors de l'ouverture de son réseau 5G, Free a intégré sans coût supplémentaire la 5G à son forfait Free 19,99. En pratique, Free propose un forfait 5G unique, sans engagement, à 19,99€/mois. Pour l'instant, ce forfait est le seul à proposer de la 5G chez Free.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Vous situez-vous dans une zone éligible à la 5G ? Pour le savoir, consultez la carte de couverture de votre opérateur mobile. L'Arcep va aussi mettre en ligne un observatoire de la 5G.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
En France, le réseau mobile 5G a officiellement été lancé le 18 novembre 2020.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Appuyez sur Réseaux mobiles. Étape 3. Sélectionnez Mode réseau et, pour finir, choisissez l'option 5G.
Forfait Free Mobile 110 Go : le meilleur forfait, prêt pour la 5G. Free Mobile muscle sa proposition et propose une offre bien pensée à 12,99€ avec 110 Go de data pour la France métropolitaine et 12 Go (à déduire de l'enveloppe de 110 Go) de données utilisables depuis l'Europe et les DOM.
En résumé, les abonnés qui possèdent une Freebox et payent 15,99 euros par mois bénéficieront de l'illimité, ceux qui n'ont pas de box Free et payent 19,99 euros par mois devront se satisfaire de 100Go de data, ce qui reste tout de même bien supérieur à la majorité des forfaits du marché.
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
La 5G est présentée comme une technologie de rupture. Néanmoins, dans l'immédiat, elle ne va pas radicalement changer les choses pour les usagers. Dans un premier temps, il faut percevoir le réseau mobile 5G comme une évolution de la 4G.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.