Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
À l'origine, le rose est la couleur des hommes. Parce que c'est une déclinaison du rouge qui est longtemps celle de la puissance et de la force. Sur des tableaux du Moyen-Âge ou de la Renaissance, les rois posent souvent en tunique rose. Les femmes, elles, sont en bleus, couleur de la vierge Marie.
En France, au XVIIIe siècle, Madame de Pompadour va mettre le rose à la mode à la cour de Louis XV, mais cela n'aura rien de spécifiquement féminin. À l'inverse, le bleu est à partir du XIIe siècle une couleur attribuée... aux femmes. En référence au manteau bleu de la Vierge.
Popularisé par Mme de Pompadour à la cour de Louis XV, le rose devient une couleur à la mode. Le développement de l'industrie textile au XIXe siècle permet ensuite de créer des tons pastel. La layette pour bébé rose ou bleue fait alors son apparition.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
Le rose était considéré comme une version plus légère et plus douce du rouge puissant et audacieux – une couleur associée à la force et au courage, des traits traditionnellement associés aux hommes. Le bleu, quant à lui, était perçu comme une couleur plus délicate, rappelant la Vierge Marie et donc liée à la féminité.
Selon France Info, il faut remonter à l'Antiquité grecque pour expliquer cette différenciation. À cette époque avoir un garçon (plutôt qu'une fille) était considéré comme une « bénédiction des Dieux ». On attribuait alors la couleur bleue au nouveau-né, « couleur du ciel, résidence des Dieux ».
L'attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne date que des années 1900, après 700 ans de tradition chrétienne où le bleu était la couleur de la Vierge Marie, symbole de pureté divine et de féminité.
Les couleurs féminines sont généralement plus douces et plus claires : pastels et couleurs pâles, bleus et verts tourterelles sourds, et métaux doux et nacrés . Associez-les à des fleurs, de la dentelle, du damassé et des chinoiseries, et vous obtenez ce que la société appellerait une chambre féminine.
Au début du 20e siècle , certains magasins ont commencé à proposer des couleurs « adaptées au sexe ». En 1918, la publication spécialisée Earnshaw's Infants' Department affirmait que « la règle généralement acceptée est le rose pour les garçons et le bleu pour les filles ».
Les trois roses seraient la représentation symbolique des trois autorités qui, au Moyen Âge, gouvernaient la cité.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
Comme le dit le proverbe, « le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles ». Mais ces dernières années, de nombreux hommes ont bousculé cette idée reçue en portant des chemises, des pantalons et d’autres vêtements roses. Et pour cause : le rose est une couleur idéale pour des tonnes d'hommes .
Ces derniers temps, le monde de la mode a vu une résurgence d’hommes adoptant cette teinte avec fierté et panache . Cet article raconte l'histoire du rose dans la mode masculine et brise le mythe séculaire selon lequel le rose est exclusivement une couleur « féminine ».
Vous serez surpris d'apprendre que de nombreuses femmes admirent aujourd'hui les hommes qui portent du rose . L'admiration pour les hommes qui portent du rose découle de divers facteurs qui mettent en valeur la confiance, le style et la modernité. Le rose a évolué au-delà des stéréotypes de genre et les femmes apprécient les hommes qui adoptent cette couleur pour plusieurs raisons.
Dans les vieux catalogues et livres, le rose était la couleur des petits garçons, a déclaré Leatrice Eiseman, experte en couleurs et directrice exécutive du Pantone Color Institute. « C'était lié à la couleur mère du rouge, qui était ardente et passionnée et plus active, plus agressive.
Dans les années 1920, certains groupes avaient décrit le rose comme une couleur masculine , équivalente au rouge, considéré pour les hommes mais plus clair pour les garçons. Mais les magasins ont néanmoins constaté que les gens choisissaient de plus en plus d'acheter du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, jusqu'à ce que cela devienne une norme acceptée dans les années 1940.
Les hommes aiment généralement : le bleu, le gris, le noir et le marron. Couleurs préférées des hommes pour les vêtements pour femmes : rouge et noir.
Depuis au moins le 19ème siècle, les couleurs rose et bleu sont utilisées pour indiquer le sexe, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants. La tradition actuelle aux États-Unis (et dans un nombre indéterminé d'autres pays) est "rose pour les filles, bleue pour les garçons ".
Les couleurs neutres comme le jaune, le blanc, le marron, le vert et l'orange sont d'excellents choix pour les garçons comme pour les filles . Mieux encore, toutes ces couleurs peuvent être associées à différentes nuances de bleu ou de rose si vous le souhaitez.
Nous connaissons tous la tradition selon laquelle le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles, mais de nos jours, la vérité est que vous pouvez habiller votre bébé avec ce qui vous convient !
Bleu. La star de Blue's Clues, Blue, est une petite chiot qui communique avec Steve et Joe par des aboiements, qu'ils comprennent.
Signification de la couleur rose
Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Des études empiriques, axées sur les préférences de couleur et les connotations des couleurs, ont démontré que le rose est considéré comme une couleur féminine et le bleu comme une couleur masculine [3, 8, 10, 11].