La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
La suprême fraîcheur : Chamonix, en Haute-Savoie
Jamais plus 22°C sur le thermomètre.
La zone côtière est moins pluvieuse et légèrement plus ensoleillée que les zones intérieures : à Ostende, sur la côte, il tombe 700 millimètres de pluie par an ; à Bruxelles, à une centaine de kilomètres de la côte, les précipitations atteignent 825 mm, tandis qu'à Spa, dans les Ardennes, elles atteignent 1 100 mm.
Le mois de juillet commence dans la froidure. La température descend aujourd'hui à Uccle jusqu'à 4,4°C. La même température sera également atteinte le 3 juillet 1921 et le 1er juillet 1984. C'est la température la plus froide enregistrée en juillet au cours de ce siècle.
La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
La température la plus basse, -30,1°C a été enregistrée à Rochefort, le 20/01/1940. Le 27/06/1947, on a enregistré une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle.
Bruges est la première destination touristique en Belgique, bien devant Bruxelles. Avec son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, celle qu'on surnomme la « Venise du Nord » est la ville romantique par excellence.
La meilleure saison pour découvrir la Belgique est l'été. La fin du printemps et le début de l'automne sont également agréables et bénéficient d'une moindre pression touristique.
Quels sont les mois les plus pluvieux en Belgique ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : août (avec 108 mm/mois), juillet (avec 99 mm/mois), décembre (avec 97 mm/mois), …
Pendant ce périple , les faces de la Terre les plus exposées au Soleil changent. Elles sont plus ou moins exposées. Par exemple, quand la partie de la Terre où se trouve la Belgique est orientée du côté éloigné du Soleil, c'est l'hiver, il fait plus froid.
La bonne saison est habituellement d'avril à octobre et pendant les mois d'hiver la neige est probable. La température moyenne annuelle est de 8°C. A Bruxelles la température moyenne est de 10°C, qui varie de 3°C en janvier à 18°C en juillet.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Destinations nordiques
Les pays nordiques, comme la Finlande, la Suède et le Danemark, ont en effet des étés relativement frais, avec des températures moyennes qui ne dépassent pas 20°C. Cela peut sembler un peu froid pour certains, mais c'est en réalité idéal pour ceux qui veulent éviter la canicule estivale.
Commentaire. L'été météorologique 2022 aura été exceptionnellement excédentaire côté températures, tandis que l'insolation fût très exceptionnellement excédentaire; quant aux précipitations elles furent exceptionnellement déficitaires (en quantités et en fréquence) (station de référence : Uccle).
Le climat en Belgique est tempéré. Pour être encore plus précis, il s'agit d'un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe et qui est influencé par le Gulf Stream. Le climat tempéré océanique définit une zone située entre le climat polaire et le climat subtropical.
Sur le podium des communes les plus propres, on trouve Woluwe-Saint-Lambert, Ostende et Saint-Trond. A l'autre bout du classement, il y a Bruxelles, Herstal et Anderlecht.
Bruxelles,Bruges,Anvers,Gand,Liège,Namur,Tournai,Louvain,Dinant,Malines,Lierre. Je suis bruxelloise et si vous avez l'occasion de venir dans notre beau pays qu'est la belgique, il faut faire un tour du pays car les architectures et les paysages varient assez bien …
Quand partir à Ostende : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Ostende de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment agréable de Mai à Octobre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est en Août et en Septembre.
Lorsqu'il fait chaud en Belgique, le vent vient généralement du sud-est ou du sud, et l'air contient une forte quantité d'humidité. “Les points de rosée sont alors assez élevés”, ce qui entraîne encore plus de chaleur, précise le météorologue.
Des moyennes en hausse
En termes absolus, la plus haute température observée en Belgique est de 41,8°C. C'était dans le nord-est du Brabant flamand, à Begijnendijk, le 25 juillet 2019.