Le seul cas de figure qui fait passer un client de la fibre optique vers l'ADSL est le déménagement de la box internet de Free. Car si l'abonné quitte un logement relié à la fibre de Free pour une nouvelle habitation où elle n'est pas encore disponible.
Pour résumer, pour prendre une offre internet à la maison avec l'ADSL quand on a la fibre, il faut effectuer un changement d'opérateur et vous tourner obligatoirement vers un fournisseur d'accès qui ne propose pas encore la fibre à votre adresse.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
Vous devrez vous affranchir des frais de migration de Freebox qui s'élèvent à 49€ + 10€ par équipement. Cependant, si vous êtes client-e Free depuis au moins 5 ans, votre fidélité est récompensée et vous n'aurez pas à payer les frais de migration, ni ceux de mise en service.
Problème réseau à l'étranger :
La première étape est de vérifier que vous n'avez pas activé l'option blocage du forfait mobile, qui empêche l'utilisation du forfait depuis et vers l'étranger. Si vous avez activé cette option, il vous suffit de vous rendre sur votre espace abonné pour la désactiver.
Free a basé son développement sur ses offres sans engagement. Mais contrairement à ce que pensent certains clients, il y a des frais en cas de résiliation d'un forfait internet Free, notamment en cas de restitution de Freebox et décodeur incomplets ou abimés.
Abaissez la manette de l'adaptateur Fibre. Débranchez l'adaptateur du port Fibre de la Livebox (si vous constatez que l'adaptateur est chaud, nous vous conseillons de patienter quelques instants avant de le débrancher). Retirez votre Livebox.
Le technicien Free s'occupe, pour sa part, de l'installation horizontale de la fibre dans votre immeuble à savoir de votre palier à votre appartement.
En cas de déménagement dans un nouveau logement, si vous souhaitez rester en ADSL, il faudra vous assurer qu'au moins un opérateur n'a pas encore relié le logement en fibre optique et qu'il propose donc l'ADSL dans votre futur logement.
Est-ce que la fibre va être obligatoire en 2023 ? Si l'on vous appelle pour vous annoncer que vous devez absolument passer à la fibre optique Attention, il s'agit certainement d'appels frauduleux.
En effet, tant que la clôture technique n'est pas effective, votre ligne ADSL reste opérationnelle. Cette fermeture s'étendra de novembre 2023 à la fin de l'année 2030.
Il existe un droit à la fibre. Par ce droit à la fibre, si vous respectez les conditions et que le logement est dans une zone éligible, votre propriétaire ne peut pas faire obstacle à votre demande de raccordement. Cependant, votre propriétaire a le droit de refuser pour un motif légitime et sérieux.
Vous n'êtes pas éligible si votre logement n'est pas raccordé au réseau, soit parce qu'il est neuf et dans une zone pas encore couverte, soit parce qu'il est dans une zone peu peuplée où les fournisseurs d'accès à internet (FAI) n'ont pas fait de travaux d'installation de l'ADSL, ce qu'on appelle "zone blanche".
Des débits décuplés grâce à la fibre
Par ailleurs, l'ADSL est asymétrique : le débit ascendant (émission de données) est plus faible que le débit descendant (réception de données). Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL.
Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, vous pouvez consulter la carte mise en ligne par l'Arcep, et zoomer sur votre localisation.
La fibre optique ne réagit pas aux interférences électromagnétiques et n'en génèrent pas elle-même. Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci.
Si les lignes concernés, ne sont pas dé-référencées officiellement (décommissionnées dans le jargon Telecom Orange), enlevées des Bases de Données Orange, les lignes cuivre sont censées encore exister. Enlever la ligne cuivre sans autorisation, hors procédure, est anti-concurrentiel.
L'important c'est de rien démonter. En premier lieu regarde comment est tenu ton câble de fibre optique (silicon, colle etc). Essais de le détacher du mûr le plus délicatement possible sans faire de grosses torsions. Détache le boitier du mut mais laisse le câble fibre optique fixer dedans.
Peut-on déplacer un PTO ? Lors de sa première installation, c'est comprise dans l'intervention du technicien qui le positionne selon vos envies et votre infrastructure. Cependant si vous veniez à faire des travaux ou à souhaiter de déplacer ce boitier, l'opérateur ne prend plus à charge cette prestation.
Les boîtiers ONT (Optical Network Termination) assurent la liaison entre le réseau fibre Orange et la Livebox, ils transforment le signal lumineux en signal électrique. Ils existent sous trois formes : externe (boîtier ONT), amovible (adaptateur SFP / Livebox 4) ou intégré (Livebox 5).
La résiliation automatique en cas de changement d'opérateur internet. Pour un changement d'opérateur internet, la résiliation est-elle automatique ? La réponse est non : dans la plupart des cas, si vous changez de fournisseur d'accès à internet, votre ancienne offre n'est pas résiliée automatiquement.
Pour ne pas payer de frais de résiliation, il faut pouvoir invoquer un motif légitime. Ils permettent, à condition que la résiliation soit accompagnée d'un justificatif, de ne pas payer de frais.
Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas possible de ramener sa box internet directement dans une boutique Free. Les consommateurs n'ont pas d'autres choix que d'envoyer ce matériel par colis. L'adresse est donnée logiquement au moment de la résiliation.