Quand vous arrosez trop l'arbre se fragilise, lorsque vous n'arrosez pas assez l'arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n'y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n'oubliez surtout pas de l'arroser. Un autre problème récurrent est le manque de lumière.
Si les feuilles tombent sans autre cause apparente pendant la période de croissance de l'arbre, faites un apport d'engrais spécial bonsaï pour apporter à votre arbre les nutriments nécessaires. Par la suite, faites des apports réguliers d'engrais en évitant tout surdosage.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
Un excès d'arrosage ou d'humidité peut provoquer une perte des feuilles du bonsaï. Et c'est souvent la cause la plus fréquente. On le remarque lorsque les feuilles noircissent, deviennent molles et finissent par tomber. En général, ses symptômes coïncident avec la mort des bourgeons et des jeunes pousses.
Les bonsaïs doivent vivre dans un endroit aéré où ils peuvent recevoir la lumière du soleil, la pluie, ainsi qu'apprécier l'humidité nocturne. Une terrasse, un balcon, un jardin ou simplement une fenêtre seront l'endroit idéal pour placer votre bonsaï.
Lorsque l'eau sort abondamment des trous dans le fond du pot vous donne la garantie que vous avez correctement arrosé votre bonsaï. De ce fait, cela signifie que l'irrigation est parfaite.
Arrosez jusqu'à 2 fois par jour en été. L'arrosage du bonsaï s'effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles (avec un arrosoir spécial bonsaïs par exemple) lorsque la terre de surface est sèche. Diminuez les apports d'engrais (équilibré en NPK).
Gardez toujours à l'esprit qu'il est plus facile de sauver un arbre qui à soif que de sauver un arbre qui été trop arrosé ! Le substrat le plus adapté est sans aucun doute un mélange d'akadama, de pouzzolane , de pumice (pierre ponce) et de sable grossier.
Au besoin, vous paillerez légèrement son pied, sans autre précaution à prendre. Les bonsaïs d'intérieur, quant à eux, doivent être maintenus à une température minimale de 16 à 18 °C le jour et de 10 °C la nuit.
- A l'aide d'une pince à branche concave, coupez en biais les branches mortes, malades ou disgracieuses. - Après la taille, appliquez du mastic, solide ou liquide, sur les plaies pour les protéger et les aider à cicatriser.
Le jaunissement des feuilles accompagné d'un flétrissement du feuillage est souvent le signe d'un manque d'eau. Mais avant d'arroser abondamment votre bonsai, vérifiez que la cause du jaunissement n'est pas due à un phénomène naturel: mort et renouvellement d'anciennes feuilles ou chute hivernal du feuillage.
Ficus ginseng qui perd ses feuilles :
Il se peut tout simplement que votre ficus ginseng soit trop arrosé, qu'il manque d'humidité ambiante ou qu'il manque de lumière ou qu'il soit dans un courant d'air.
Les bonsaïs d'extérieur (orme, pin, chêne...) peuvent et doivent passer l'hiver dehors. En intérieur, ces bonsaïs ne supporteraient pas la chaleur et la sécheresse ambiante.
Si les feuilles deviennent noires à leur extrémité et finissent par tomber, il ne fait aucun doute que cela est dû à un excès d'arrosage. Pour éviter cet excès, il faut suivre certaines règles simples : Le Ficus a besoin d'un arrosage hebdomadaire à l'eau tiède lorsque le substrat est légèrement sec, PAS AVANT !
Arrosez très régulièrement, avec de l'eau à température ambiante, quand le substrat est sec en surface, sans laisser la motte se dessécher. Plus le pot est petit, plus il est nécessaire d'arroser souvent. Élevez la fréquence en été quand il fait très chaud, réduisez-la en hiver, selon la température de la pièce.
Comment arroser un Bonsaï? Comme déjà mentionné, il faut arroser quand le substrat commence à sécher. Quand l'arbre a besoin d'eau, il s'agit alors de l'arroser généreusement pour que toutes les racines soient bien mouillées.
Arrosez toujours avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez-la reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore. Opérez avec un mini-arrosoir à long bec.
1 - En moyenne, arrosez votre bonsaï une à trois fois par semaine, selon son espèce, la taille du pot et les conditions atmosphériques. 2 - Arrosez copieusement votre plante, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe après l'arrosage.
Arroser le bonsaï en pluie fine et vaporiser le feuillage
En été, s'il fait chaud, vous pouvez compléter l'arrosage en vaporisant le feuillage des bonsaïs d'extérieur. Les bonsaïs d'intérieur peuvent être vaporisés tous les jours. C'est un bon moyen de leur apporter l'atmosphère humide dont ils ont besoin.
Qualité de l'eau
Toujours arroser avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Pour utiliser l'eau du robinet, la laisser reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore.
Les besoins lumineux des bonsaïs
La plupart des plantes ont une série d'exigences d'éclairage minimales qui varient entre 500 et 30 000 lux. Ces valeurs doivent être maintenues au minimum de 6 à 8 heures par jour et au maximum de 16 à 18 heures.
On trouvera d'autres Bonsaïs d'intérieur populaires parmi les Crassula (Arbre de Jade), les Ligustrum (Troène), les Carmona (Arbre à thé), les Schefflera Arboricola (Arbre ombrelle) et les Sageretia (Arbre à plume). Bonsaïs d'intérieur ; un ficus, un carmona et un orme de Chine.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait.
« Bonsaï » est un mot japonais qui signifie « arbre en pot ». Il désigne aussi bien la forme d'art en générale, que les diverses variétés d'arbres miniatures utilisées pour ce passe-temps artistique.
Pour abriter vos bonsaï des vents froids, une solution pratique et pas chère consiste à monter un "mur" de protection avec des bottes de paille. On peut de plus protéger la motte racinaire en noyant les pots dans de l'ecorce de pin ou du gravier jusqu'a la surface du substrat.