Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.
Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
L'autre avantage, c'est que le passage de Windows 7 à Windows 10 est entièrement gratuit, à condition bien sûr de posséder déjà une licence valide de Windows 7.
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 7 gratuit de Microsoft. En bas de cette page, rentrez votre clé de produit dans le champ correspondant. Une fois la clé validée, choisissez la version désirée, 32 bits ou 64 bits.
Windows 7. Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives.
Pour utiliser ce dernier, vous devez avoir une licence et l'activer. La mise à niveau vers Windows 10 était gratuit. Ainsi votre licence Windows 7 ou 8 était aussi mis à jour pour Windows 10 sans frais. Comme il n'existe pas de mise à niveau pour Windows XP ou Vista, vous allez devoir acheter une licence.
La migration peut se faire de deux manières selon les possibilités prévues par Microsoft. Soit en lançant le setup d'une clé USB ou DVD d'installation de Windows et choisir mise à niveau. Soit en utilisant un logiciel se mise à niveau prévue à cet effet.
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
Pour y accéder, tapez diskmgmt. msc ou Gestion des disques dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez votre disque, cliquez-droit pour afficher une liste déroulante d'options, puis sélectionnez Formater.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update Windows Update > Options avancées. Sous Heures actives, choisissez de mettre à jour manuellement ou automatiquement dans Windows 11.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Pour installer Windows 7 depuis votre clé USB vous devez "booter" dessus, c'est-à-dire démarrer votre ordinateur sur la clé USB. Pour cela, vous devez paramétrer le BIOS de votre ordinateur pour lui indiquer de booter en premier sur votre clé USB à la place de votre disque dur.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.