Comment passer des fils dans un faux plafond ?

Interrogée par: Claudine Germain  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Tout d'abord, il suffit d'effectuer un trou à la scie cloche pour intégrer la future prise de courant par exemple. Ensuite, il faut passer l'aiguille constituée en capot de goulotte dans la cloison ou dans le doublage au niveau du trou réalisé et récupérer cette aiguille dans le faux plafond.

Comment passer des câbles dans un faux plafond ?

Comment faire passer le câble à travers le plafond ? J'ai enveloppé la bille magnétique avec du ruban adhésif toilé afin de pouvoir y fixer la ficelle. J'ai pré-percé les trous au mur que j'ai terminés délicatement au burin. J'ai introduit la bille magnétique avec la ficelle dans le faux plafond.

Comment fixer des câbles au plafond ?

Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour câbles et PVC qui offre une meilleure adhérence. Utilisez un bâton de colle court pour les petits collages rapides, et des bâtons plus longs pour les plus grandes installations.

Comment cacher les fils électriques au plafond ?

Comment cacher ces fils électriques au plafond, le long des murs ou des plinthes ? Deux solutions s'offrent à vous : la goulotte ou la plinthe électrique. L'une comme l'autre sont pratiques, faciles à installer et personnalisables.

Comment faire passer un câble dans une goulotte ?

Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !

Tuto - passer un cable dans une cloison

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire glisser un câble dans une gaine ?

Une aiguille d'électricien est idéale pour tirer les fils et câbles dans une gaine électrique sur les petits et moyens chantiers. Elle existe en différents matériaux qui ont chacun leurs avantages : Aiguille tire-fil en nylon : c'est le modèle le plus répandu et le moins cher de la gamme.

Comment faut faire pour tirer des fils électriques ?

Munissez-vous des fils électriques dont vous avez besoin. Passez l'aiguille du tire-fil dans la gaine. Lorsqu'elle sort à l'autre bout de la gaine, accrochez les fils électriques à l'aiguille. Retirer le tire-fil dans l'autre sens.

Comment installer un cache-câble ?

Le cache-câble peut être fixé au mur à l'aide d'une colle adaptée ou être maintenu avec des agrafes ou des crochets, mais aussi avec des clous ou des vis pour les modèles les plus imposants. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer la surface avant de poser le cache-câble !

Comment cacher tous les câbles ?

La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles lors d'une rénovation électrique en saillie, mais aussi de les dissimuler efficacement. L'idéal est d'opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix…

Comment cacher des câbles le long d'un mur ?

Pour dissimuler ces fils électriques, différentes options :
  1. La boîte cache-câbles : utile pour camoufler les branchements sur une multiprise.
  2. La gaine flexible : idéal pour rassembler les câbles sans qu'ils forment de nœuds.
  3. Le crochet adhésif : efficace pour faire passer les fils derrière la structure d'un meuble.

Comment passer les câbles électriques dans une maison ancienne ?

La pose encastrée : la solution la plus esthétique mais la plus coûteuse. En pose encastrée, tous les circuits électriques sont dissimulés (encastrés) dans les murs. Votre artisan réalise alors des saignées dans les murs afin de faire passer les câbles sous gaines.

Comment faire passer des câbles dans un mur ?

La saignée est une sorte de rigole, ou entaille, qui permet de passer des câbles électriques dans un mur, qui en est à l'origine dépourvu, de manière à effectuer un branchement électrique (par exemple un volet roulant électrique). Il faut donc « creuser » le mur afin de pouvoir passer l'électricité en toute discrétion.

Comment passer une gaine électrique dans un mur ?

Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.

Comment cacher un câble électrique ?

Une des solutions les plus employées pour dissimuler les fils électriques reste la création d'un faux plafond. Cela permet également d'encastrer des spots pour un éclairage moderne, discret, efficace et à variation de puissance. Ici, le faux plafond ne permet aussi de délimiter visuellement l'espace cuisine.

Est-ce que les gaines électriques sont obligatoires ?

On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.

Comment déplacer une arrivée électrique au plafond ?

Astuce n°2 : Le rail de spots

Choisissez un rail plus ou moins long suivant les mesures puis fixez-le à l'extrémité de votre sortie de fils électriques pour ensuite accrocher vos luminaires. Optez pour un rail de la couleur de votre plafond si vous souhaitez jouer la carte de la discrétion.

Comment cacher des câbles et tuyaux apparents ?

Tuyaux apparents : 4 façons originales de les dissimuler
  1. Réaliser un coffrage sur-mesure : une solution évidente. ...
  2. Installer des goulottes et corniches : la touche esthétique. ...
  3. Peindre les tuyauteries : la méthode rapide et bon marché ...
  4. Créer une descente : structurer l'espace autour des tuyaux.

Comment organiser les câbles ?

Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts. Libérez le fil de vos doigts puis passez simplement les extrémités entre le câble. Cela ne crée pas de tension et vous permet de ranger facilement vos chargeurs.

Comment organiser ses câbles ?

5 conseils pour organiser vos câbles efficacement
  1. #1. Utilisez des câbles de bonne longueur. ...
  2. #2. Enroulez la longueur de câble inutile. ...
  3. #3. Utilisez un système de code de couleurs. ...
  4. #4. Regroupez vos câbles. ...
  5. #5. Déroulez vos câbles de manière correcte. ...
  6. Voir également. » Comment prévenir les ruptures de câble ?

Comment couper cache fil ?

Utilisez un couteau tout usage pour couper le cache-fil à la longueur désirée. Dessinez un trait à l'endroit où votre cache-fil sera fixé au mur en utilisant un crayon et un niveau pour vous assurer qu'il soit bien droit.

Comment poser une goulotte ?

Appliquez la colle au dos du profilé à l'aide d'un pistolet à colle et placez-le sur le mur en appuyant. Une application de la colle en zig-zag permet une meilleure adhérence de la goulotte. Dans le cas d'un mur en plâtre, agrafez seulement la goulotte électrique au mur.

Comment faire un cache prise ?

Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY

Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.

Où passer les fils électriques ?

Il y a trois endroits où vous pouvez passer vos gaines électriques : dans le plafond des pièces de votre maison, dans le sol et dans les murs.

Comment rallonger un câble électrique trop court ?

Utiliser un domino

Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.