Est-ce qu'une infirmière peut prescrire une prise de sang ?

Interrogée par: Pauline de la Devaux  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

La prise de sang est un acte médical, exclusivement prescrit par un médecin. L'infirmière n'est pas habilitée à prescrire une prise de sang. Toutefois, l'acte peut être réalisé par une infirmière libérale et facturé en fonction de la NGAP IDEL.

Est-ce qu'une infirmière peut faire une ordonnance pour une prise de sang ?

Étape 1 : Obtenir une ordonnance du médecin

Cet acte peut cependant être effectué chez vous, à domicile, par un infirmier ou une infirmière. Pour cela, vous devez disposer d'une prescription médicale rédigée par un médecin. Le médecin prescripteur d'une prise de sang à domicile peut être : Votre médecin traitant.

Qu'est-ce qu'une infirmière peut prescrire ?

La prescription infirmière, qu'est-ce que c'est ? Une infirmière libérale est autorisée à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée par le Code de la Santé Publique (CSP) et par l'Arrêté du 20 mars 2012.

Est-ce qu'une infirmière peut prescrire un lecteur de glycémie ?

Les appareils à glycémie eux sont strictement sur prescription médicale (renouvellement tous les 4 ans autorisé).

Comment rédiger une prescription infirmière ?

La prescription doit comporter :
  1. L'identification complète de l'infirmier prescripteur : nom, qualification, numéro d'identification, etc.
  2. Le nom et le prénom du patient.
  3. La date de rédaction de l'ordonnance.
  4. La dénomination du dispositif médical et, le cas échéant, la quantité prescrite.
  5. La signature du prescripteur.

La prise de sang

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que les infirmiers peuvent faire des ordonnances ?

Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012, publié au Journal officiel du 30 mars 2012.

Quelles sont les trois conditions légales à la prescription infirmière ?

L'infirmier doit agir pendant la durée d'une prescription médicale d'une série d'actes infirmiers. Il doit rester dans le cadre des compétences qui lui sont reconnues par le code de la santé publique. Il ne doit pas exister d'indication contraire du médecin.

Est-ce que une infirmière peut prescrire des bas de contention ?

Les matériels et dispositifs médicaux. Le renouvellement à l'identique des prescriptions de consommables pour le suivi du diabète, de bas, chaussettes et collants de contention est autorisé.

Quels sont les 2 vaccins que l'infirmier peut pratiquer sans prescription médicale ?

Selon le décret, les infirmiers seront désormais habilités à administrer, sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection , les vaccins contre 15 nouvelles pathologies : le tétanos, la grippe saisonnière, les différents méningocoques (A, B, C, Y et W), la rage, la coqueluche, la diphtérie, la polio, les ...

Est-ce qu'une infirmière peut faire un arrêt de travail ?

Voici les étapes à suivre pour faire une demande d'arrêt de travail en tant qu'infirmière libérale : Prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour obtenir un certificat médical justifiant l'arrêt de travail.

Quel médicament peut être prescription par une infirmière ?

L'IDEL peut renouveler les contraceptifs oraux en respectant les conditions (sur prescription médicale initiale datant de moins d'un an et pour une durée maximale de 6 mois) et prescrire des substituts nicotiniques. Il peut aussi prescrire des solutions et produits antiseptiques, et du sérum physiologique.

Quel est le rôle prescrit de l'infirmier ?

Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.

Quel est le droit de l'infirmière ?

Les droits de l'infirmière

Les infirmières ont aussi le droit de pratiquer dans un environnement de pratique favorable, garant de leur sûreté personnelle, exempt de violence, d'abus, de menaces ou d'intimidation, et au sein duquel elles n'ont pas à craindre de représailles.

Qui peut nous prescrire une prise de sang ?

Pour vous faire prescrire une prise de sang et recevoir une ordonnance, vous devez d'abord consulter un médecin ou une sage-femme. En effet, tout type de professionnels de santé, aussi bien des médecins généralistes que des spécialistes peuvent vous faire une ordonnance pour ce type d'examen.

Qui peut me faire une ordonnance pour prise de sang ?

Une prise de sang peut être prescrite par un médecin, via une téléconsultation.

Qui prescrit les prises de sang ?

Une prise de sang est prescrite par un médecin traitant (ou non) et peut avoir plusieurs objectifs, à savoir : contribuer au dépistage d'une maladie ; aider le médecin à adapter un traitement ; voir l'évolution d'une maladie.

Quels vaccins peut faire l'infirmière ?

Vaccination contre la grippe saisonnière

Les infirmiers peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale.

Est-ce que les pharmaciens peuvent faire les vaccins ?

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner les adultes et les enfants de plus de 11 ans, pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.), selon les recommandations y figurant.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires en France ?

Les vaccins. C'est indispensable pour les bébés et les enfants (version audiodécrite)
  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Méningites à Haemophilus influenzae b.
  • Méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque.
  • Hépatite B.

Est-ce qu'une infirmière peut prescrire des antibiotiques ?

Oui, une infirmière libérale peut prescrire des médicaments et a un rôle qui va au-delà des soins dans la vie quotidienne de son patient. En effet, dans certaines situations, elle peut être amené(e) à prescrire du matériel médical spécifique pour répondre aux besoins de son patient à domicile.

Quel niveau pour devenir infirmière ?

Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier

Pour exercer le métier d'infirmier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'Etat) d'infirmier. La formation dure trois ans (apprentissage possible dès la 2e année.)

Qui doit enlever les bandes de contention ?

L'aide-soignante peut en assurer la pose et la dépose. Elle doit, à ce titre, en connaître les précautions d'utilisation. Les bandes de contentions: Article 6 "Pose de bandages de contention”. Mise en place, sur prescription, par l'infirmière.

Qui peut me prescrire des bas de contention ?

En plus d'une hygiène de vie adaptée, votre médecin peut vous prescrire le port de chaussettes (mi-bas), de bas ou d'un collant de contention ou compression.

Quel est le nom du serment de l'infirmière ?

Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.

Quels sont les obligations de l'infirmier ?

L'infirmier a le devoir de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Il a notamment le devoir d'aider le patient dont l'état le requiert à accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.

Article suivant
Est-ce que les autistes rient ?