Touchez un réseau Wi-Fi Suivez les instructions qui s'affichent jusqu'à accéder à l'écran Applications et données, puis touchez Restaurer à partir d'iCloud. Connectez-vous à iCloud avec votre identifiant Apple et votre mot de passe. Lorsque vous y êtes invité, choisissez une sauvegarde.
AirDrop est une autre option pratique qui vous permet de partager des fichiers entre deux appareils iOS supportant AirDrop. Si vous souhaitez transférer des photos, des contacts ou d'autres fichiers d'un appareil iOS à un autre, AirDrop est un bon choix.
Aucune donnée ni aucun fichier multimédia ne sont supprimés.
Avec Android
Pour cela : sur votre ancien smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Google » ; ouvrez le menu « Sauvegarde » et cochez l'option « Sauvegarde Google One » ; sur votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et activez la même option afin de restaurer les applis.
Depuis Android 10, c'est-à-dire la version du système d'exploitation disponible depuis 2019, il suffit en réalité de se connecter à un réseau wifi pour retrouver ses données. Celles-ci étant enregistrées dans les serveurs de Google, elles sont tout simplement rapatriées sur le nouvel appareil de votre choix.
Vous pouvez également aller à Paramètres > Système & mises à jour > Phone Clone, toucher Ceci est l'appareil de destination (nouvel appareil), puis toucher Huawei ou Autre Android. Laissez-vous guider par les instructions qui s'affichent pour télécharger et installer Phone Clone sur votre ancien appareil.
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony. Ces logiciels sont très simples à utiliser et transféreront toutes vos données, excepté les SMS.
Lors de la réception de votre nouvelle carte SIM, une étape est commune à l'ensemble des opérateurs. Dans un premier temps, il faut insérer la carte au bon format dans votre smartphone. Ensuite, suivre les étapes selon l'opérateur.
Dans les paramètres de votre smartphone Android, vous pouvez choisir d'activer ou non la sauvegarde automatique des contenus présents sur votre appareil (les SMS/MMS, les photos/vidéos, les applications, l'historique des appels…) sur Google Drive. Vous pourrez alors retrouver toutes vos données en ligne.
Pour faire un transfert de données Android, il vous suffit d'activer un paramètre dans vos deux téléphones (votre ancien smartphone ainsi que votre nouveau), et de sauvegarder l'ensemble de vos données sur le serveur Google Drive.
Pour cela, rendez-vous dans le panneau des paramètres de votre smartphone puis choisissez Google > Appareils et partage > Partage à proximité (exemple sous Android 13). Il suffit alors d'activer le partage. Il faut activer le Partage à proximité sur les deux appareils avant d'initier les transferts.
La réinitialisation d'usine supprime tout ce qui se trouve sur l'iPhone, mais les données peuvent être récupérées à l'aide d'un outil de récupération iOS.
En outre, une réinitialisation peut être nécessaire si votre iPhone est dans un état verrouillé, ne répond pas bien aux commandes ou présente d'autres problèmes système qui ne peuvent être résolus d'aucune manière.
Les photos et vidéos supprimées sont conservées dans l'album Supprimés récemment pendant 30 jours, d'où vous pouvez les récupérer ou les supprimer définitivement de tous vos appareils. , puis touchez Masquer dans la liste d'options. Les photos masquées sont déplacées vers l'album Masqués.
Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
Puis-je transférer ma carte SIM vers un autre téléphone, et cela fonctionnera-t-il automatiquement sur mon téléphone ? Oui, en général. Attention toutefois comme déjà mentionné au format physique de la carte.
Les caractéristiques de votre forfait et l'identité de votre opérateur. Certaines informations sauvegardées par l'abonné lui-même, dont notamment ses contacts, ses textos… À noter que ces données peuvent aussi être stockées dans la mémoire interne de l'appareil.