L'attractivité commerciale est la capacité d'une entreprise à attirer les consommateurs qui sont présents dans sa zone de chalandise. L'objectif est d'inciter les clients à accéder au point de vente de l'entreprise, en attisant leur curiosité envers un produit ou une marque.
= Marché théorique x taux d'emprise(4)
La faisabilité du projet Comparaison du CA prévisionnel avec les données moyennes de la profession (syndicats professionnels, normes de l'enseigne…)
Comme vous pouvez le constater, l'attractivité est un tout pour l'entreprise. Une image de marque positive aux yeux des consommateurs et du grand public attire de nouveaux candidats et renforce la marque employeur ; une bonne marque employeur renforce l'image de marque.
L'attractivité désigne la capacité d'un espace à attirer.
Définition : L'évasion commerciale correspond à la part de la dépense des ménages qui n'est pas consommée dans leur zone de résidence. Elle comprend le e-commerce et la vente par correspondance.
Ce grand principe fut réaffirmé par la loi Royer du 27 décembre 1973 qui déclare, en son article 1 er, que « la liberté et la volonté d'entreprendre sont les fondements des activités commerciales et artisanales ». L'exercice de l'activité commerciale relève donc de la liberté du commerce et de l'industrie.
Une activité commerciale permet de développer les ventes d'une entreprise, quelle que soit la forme juridique, en fonction des objectifs fixés. Elle consiste à tirer un revenu après fourniture de biens ou de services. Son but est de faire toujours plus de profits.
L'attractivité économique productive est la capacité d'un territoire à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production. Elle est mesurée par l'arrivée d'emplois sur le territoire.
L'analyse de l'attractivité fait appel à un ensemble de facteurs comme l'intégration économique, la qualification de la main-d'œuvre, la présence d'entreprises complémentaires, la qualité des biens et des services publics, des institutions, des règlementations…
Le respect de l'environnement naturel et du patrimoine culturel de la ville, notamment du patrimoine architectural y contribue directement. Une ville, devenue véritablement durable, sera aussi plus attractive, car plus respectueuse du bien-être de ses habitants.
L'analyse des 5 Forces de Porter est une méthode qui permet de mesurer l'attractivité d'un marché. Les axes étudiés sont l'intensité de la concurrence, la menace des nouveaux entrants, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des clients.
Pour devenir un employeur attractif, il est important de faire preuve d'empathie et de savoir répondre aux attentes de vos collaborateurs, actuels et futurs. Une bonne dose de bon sens, de communication et d'action contribuera au succès de vos campagnes de recrutement. Sans oublier le bien-être financier des salariés !
Une zone de chalandise est l'espace géographique autour d'un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou circulent les clients potentiels d'un établissement commercial.
Le taux d'évasion commercial représente le nombre de personne résidant dans votre zone de chalandise, mais qui effectuent leurs achats en dehors de cette zone, près de leur lieu de travail par exemple.
Une étude récente réalisée par Itam et ses collègues (2020) montre qu'un employeur qui permet à ses collaborateurs d'identifier et d'expérimenter le sens et la signification de leur travail est perçu comme plus attrayant.
Qu'est-ce qu'un territoire attractif ? De prime abord, l'attractivité territoriale renvoie à la capacité d'un territoire [1] à capter des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou encore de la main-d'œuvre. La notion s'impose en France au cours des années 1990.
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
La diversité des régions françaises, leurs infrastructures de qualité et leur capital humain contribuent largement à l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. L'économie florissante des différents territoires français joue un rôle majeur dans le choix de la localisation de l'investissement.
Les métropoles exercent une réelle attraction sur leur région et sont concurrentes à l'échelle nationale pour attirer les activités économiques. Ces villes mettent enfin l'accent sur des modes de transports propres (tramways, métros, etc.) pour lutter contre la pollution et valoriser leur image.
Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.
Le vendeur ne prépare pas assez ses visites, ses tournées, son travail de vente, d'où un mauvais emploi de son temps. Le vendeur ne connaît pas assez ses produits et leurs applications (manque de technicité et d'argumentation). Le vendeur ne se documente pas assez sur les créneaux de clientèle qu'il approche.